Les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie est un traitement qui a fait ses preuves. De nombreux médecins prescrivent aujourd’hui ce traitement à leurs patients. Elle est aussi présentée comme la thérapie la plus efficace pour soigner certains troubles liés aux changements de saison et au manque de soleil comme vous pourriez le constater dans notre guide. Dans la pratique, l’usage de la luminothérapie est beaucoup plus vaste et ses bienfaits sont plus nombreuses que ce l’on pourrait croire.

Traitement des dépressions saisonnières

Grâce à la reproduction de la lumière naturelle du soleil, la luminothérapie constitue un traitement efficace contre les troubles saisonniers comme le blues hivernal, le trouble du cycle circadien ou encore la dépression saisonnière.

Favorise la sécrétion d’hormone de la bonne humeur

Le manque d’exposition à la lumière naturelle peut réduire la sécrétion d’hormone de la bonne humeur comme la sérotonine. Grâce à la luminothérapie, ce dérèglement hormonal pourra être rectifié et les troubles de l’humeur seront donc éradiqués.

Réorganise les cycles biologiques

Notre organisme fonctionne selon plusieurs cycles naturels qui définissent son équilibre. C’est le cas de la sécrétion de certaines hormones comme la mélatonine ou encore du cycle circadien (reconnaissance du jour et de la nuit). La luminothérapie peut aider l’organisme à rétablir ces cycles en cas de troubles dus à des facteurs externes ou internes.

Améliore la qualité du sommeil

Un manque de lumière naturelle peut engendrer chez certaines personnes une baisse de la qualité du sommeil. En apportant une dose de lumière convenable à l’organisme, la luminothérapie améliore cette qualité de sommeil. Les patients profiteront ainsi d’un sommeil plus reposant.

Augmente la concentration

Les troubles du sommeil et de l’humeur sont toujours accompagnés d’une baisse de concentration. En traitant ces troubles avec la luminothérapie, le patient pourra retrouver une meilleure concentration.

Si vous êtes décidé à suivre un traitement de luminothérapie, trouvez les lampes adaptées à la thérapie ici.