Test de la lampe de luminothérapie Beurer TL41 – 10 000 Lux


2962 vues
Test de la lampe de luminothérapie Beurer TL41 – 10 000 Lux

Une carence en lumière naturelle peut affecter votre humeur, votre cycle éveil – sommeil, votre énergie et, en définitive, votre qualité de vie quotidien. Vous vivez dans une région qui affiche un taux d'ensoleillement très faible ? Vous travaillez de nuit ? Votre lieu de travail n'est pas bien éclairé avec la lumière du jour ? Pas de panique : ce n'est pas une fatalité. Vous allez pouvoir compter sur la lampe de luminothérapie pour remédier à cette carence et retrouver l'équilibre de votre organisme.

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, la luminothérapie est un moyen efficace de stimuler votre humeur et d'améliorer la qualité de votre sommeil. En France, quelque 2 millions de personnes souffriraient du Trouble Affectif Saisonnier (TAS), conséquent à la carence d'exposition à la lumière du jour. On vous propose aujourd'hui notre test grand format de la lampe de luminothérapie comme la Beurer TL41.

Lampe de luminothérapie Beurer TL41 : le test

Beurer est une marque de produits de santé et de bien-être de renommée internationale, qui fournit des appareils de haute qualité pour améliorer votre bien-être, au quotidien. La lampe de luminothérapie Beurer TL41 s'inscrit pleinement dans cette vision… l'appareil promet de vous aider à soulager les symptômes de la dépression, notamment la tristesse et la fatigue extrêmes, l'insomnie et d'autres troubles du sommeil. La luminothérapie est un traitement non invasif qui n'implique l'ingestion d'aucune substance chimique. Il s'agit simplement de s'exposer à une lumière artificielle qui simule le spectre complet de la lumière du soleil.

Avant de vous détailler les attributs de la lampe de luminothérapie Beurer TL41, voici un topo complet de ses principales caractéristiques techniques :

  • Simulation de la lumière du jour avec une intensité lumineuse d'environ 10 000 lux (à une distance de 20 cm) ;
  • Technologie LED à économie d'énergie ;
  • Eclairage homogène et uniforme ;
  • Sans scintillement et sans UV, ces derniers étant filtrés à 99 % ;
  • Expérience utilisateur simplifiée au maximum, avec un seul bouton de commande ;
  • Base rabattable et possibilité de suspension pour montage mural ;
  • Température de couleur : 6 500 K (ou D 65) ;
  • Dispositif médicalement certifié ;
  • Dimensions du produit: 27 x 20,7 x 8 cm ;
  • Longueur du câble d'alimentation : environ 136 cm.

Au-delà de ses excellents attributs techniques, la Beurer TL41 se distingue par son design simple et épuré. Les utilisateurs souffrant de problème de sommeil n'ont généralement pas envie de manipuler plusieurs réglages difficiles… on comprend mieux pourquoi Beurer a opté pour une expérience utilisateur simplifiée à l'extrême, puisque ce modèle ne compte qu'un seul bouton !

La lampe de luminothérapie Beurer TL41 émet ainsi 10 000 lux avec un ton naturel et un large spectre pour des séances de luminothérapie efficace. Petit bonus : pratique, la lampe dispose d'un support qui peut être déplié pour l'installer n'importe où, sur le bureau ou une table basse. Alternativement, elle peut être montée sur le mur de façon permanente, même si nous déconseillons cette option, car vous allez devoir bouger pour ajuster la distance entre vos yeux et l'appareil.

Les avantages et les inconvénients de la lampe de luminothérapie Beurer TL41

La Beurer TL41 est sans scintillement et sans UV, elle est donc confortable à l'usage et ne présente aucun danger pour votre peau et vos yeux, pour peu que vous respectiez les 20 cm de distance préconisés par le fabricant. Ce modèle dispose de la technologie LED à économie d'énergie qui permet un éclairage uniforme et convivial. L'utilisation des LED prolonge la durée de vie de l'appareil qui vous servira pendant au moins 5 ans.

Autre argument en sa faveur, la Beurer TL41 émet 10 000 lux, l'intensité recommandée pour une belle séance de luminothérapie, à même de rééquilibrer votre rythme circadien et votre horloge interne, par la régulation de la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) et de la sérotonine (hormone du bien-être). Petite astuce : pour une amélioration notable de votre humeur et de votre cycle éveil – sommeil, asseyez-vous directement devant la lumière vive, sans regarder frontalement la source de lumière, pour que la lumière puisse pénétrer directement dans la rétine.

Le plus gros inconvénient de cette lampe est qu'elle ne dispose que d'un seul réglage de luminosité. La praticité du bouton unique a donc aussi ses inconvénients… En effet, les personnes sensibles à la lumière forte devront augmenter la distance, notamment pendant les premières séances, le temps de s'habituer à cette nouvelle thérapie. Rassurez-vous toutefois : cette lampe de luminothérapie n'émet pas un faisceau lumineux concentré. Elle ne vous donnera donc pas de maux de tête et ne causera pas de douleurs oculaires.

Pour terminer, voici un petit récapitulatif des principaux avantages et inconvénients de la lampe de luminothérapie Beurer TL41 :

Avantages 

  • Les LED sans scintillement et sans UV, filtrés à 99 % ;
  • La lumière brillante avec l'intensité recommandée par les praticiens, à savoir 10 000 lu, avec une diffusion uniforme ;
  • Les fonctions d'économie d'énergie.

Inconvénients

  • L'absence de réglages d'intensité lumineuse.

Lampe de luminothérapie Beurer TL41 : ce qu'en pensent les utilisateurs

A en croire l'excellente moyenne obtenue par la Beurer TL41 sur Amazon, les utilisateurs en sont globalement très satisfaits. Avec une note de 4,3 / 5, cette lampe fait mieux que nombre de ses concurrentes signées Lumie ou Philips. Les clients ayant acheté ce produit ont été 70 % à lui attribuer la note maximale de 5 ! D'autre part, seuls 3 % des utilisateurs l'ont noté à 2 / 5, principalement à cause de retards dans la livraison.

Les caractéristiques les plus appréciées de cette lampe de luminothérapie de Beurer sont sa facilité d'utilisation et son niveau de luminosité (tous deux notés à 4,5 / 5), ainsi que son excellent rapport qualité – prix (3,8 / 5). Voyons à présent ce qu'en pense « Djinn », un utilisateur qui a acheté ce produit sur Amazon en août 2019 : « MAGNIFIQUE ! Changement drastique dès la première utilisation. Sensation de bien-être évidente, plus de concentration. Produit de bonne qualité avec notice et produit vraiment énormément de lumière. Merci ».

Lampe Marques Beurer Beurer TL41