Le test de la lampe de luminothérapie Philips HF3419/01 EnergyUp


3011 vues
Le test de la lampe de luminothérapie Philips HF3419/01 EnergyUp

Pour certaines personnes, la période hivernale est assez délicate à négocier. Fatigues chroniques, petites dépressions, léthargie, insomnie et/ou hypersomnie, baisse de la libido, perte de plaisir, coup de blues… le manque de lumière naturelle peut avoir de fâcheux effets sur votre moral. Pour y remédier, il existe une solution efficace : la lampe de luminothérapie. Mais laquelle choisir ?

Si vous pouvez vous le permettre, optez pour un appareil haut de gamme comme la lampe de luminothérapie Philips HF3419/01 EnergyUp. Qualité de fabrication, utilisation, caractéristiques techniques, points forts et points faibles… On vous dit tout sur l'appareil dans ce test complet. N'hésitez pas à consulter notre comparatif des lampes de luminothérapies.

Philips HF3419/01 EnergyUp Lumière Blanc Naturel
  • Lumière blanche sans UV. Puissance nominale du moteur: 250 W
  • Intensité lumineuse de 10 000 lux avec Technologie LEDiffusion
849,90 €
VOIR LE PRODUIT

Lampe de luminothérapie Philips HF3419/01 EnergyUp : le test

Le modèle EnergyUp signé Philips émule parfaitement la longueur d'onde, le spectre, la température de couleur et l'Indice de Rendu des Couleurs (IRC) de la lumière du jour pour améliorer votre humeur, votre niveau d'énergie, rétablir l'équilibre de votre rythme circadien, synchroniser votre horloge interne, etc. Une séance quotidienne de 20 à 30 minutes suffit pour stimuler votre cerveau et réguler la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) et de la sérotonine (hormone du bien-être).

Pour cela, il suffit de placer la lampe de luminothérapie à une distance équivalente à la longueur de votre bras, à hauteur d'yeux, pour que la lumière arrive jusqu'à vos yeux. Ne fixez pas la lampe directement, de manière frontale. Gardez-la plutôt dans votre champ de vision et vaquez à vos occupations (lecture, petit-déjeuner, télévision, mails, etc.). Au niveau du design, Philips s'est clairement inspirée de Beurer sur ce modèle, mais en faisant encore plus compact.

Les concepteurs de chez Philips ont fait le choix de la praticité, avec des dimensions mini : 29,4 x 37,6 x 4,1 cm. Au niveau de l'esthétique, la forme de la lampe est rectangulaire, avec des angles bien arrondis. Du point de vue de la praticité, la lampe EnergyUp tient debout à l'aide d'un petit pied en métal cuivré. Alors certes, l'EnergyUp est agréable à regarder, mais elle est aussi robuste.

Comme Philips nous y a un peu habitués, l'assemblage et la qualité des matériaux sont au rendez-vous. En bref, c'est du sérieux, c'est du solide. Mais avouons qu'à ce niveau de prix, on ne s'attendait pas à moins. Avant d'aller plus loin, un petit aperçu des principales caractéristiques techniques de la lampe de luminothérapie Philips EnergyUp :

  • Lumière blanche sans UV (UV filtrés à 99 %). Puissance nominale du moteur : 250 W ;
  • Intensité lumineuse de 10 000 lux avec Technologie « LEDiffusion » ;
  • Variateur d'intensité lumineuse 5 réglages ;
  • Fixation murale - Angle ajustable - Boutons tactiles ;
  • Résultats cliniquement prouvés ;
  • Dimensions du produit : 29,4 x 37,6 x 4,1 cm.

Dans le détail, sachez qu'il est cliniquement prouvé que des séances de luminothérapie de 20 à 30 minutes par jour avec EnergyUp suffisent à revitaliser votre organisme et à synchroniser votre rythme circadien dès le troisième jour, pour peu que vous respectiez les bonnes pratiques de vos séances de luminothérapie. Etant donné que la lumière est sans UV (filtration de 99 %), confortable et sans danger pour les yeux, vous pouvez l'utiliser tous les jours, sans toutefois dépasser les 30 minutes si vous vous tenez à une distance inférieure à 15 cm de la lampe.

Attention : une utilisation le soir ou avant l'heure du coucher peut retarder votre sommeil. Vous pouvez le faire si vous travaillez de nuit, par exemple. Notez également que certaines personnes sont moins réceptives à la luminothérapie. Elles devront donc patienter une quinzaine de jours avant de ressentir les effets positifs de cette lampe.

L'ensemble des commandes de la lampe se trouve sur le bas. Elles sont tactiles, sensibles au toucher et répondent bien. On sent que l'on a affaire à un outil de bien-être haut de gamme. L'appareil propose un bouton de mise en marche et deux boutons pour régler l'intensité lumineuse, avec 5 niveaux de puissance. Nous vous conseillons de choisir systématiquement les 10 000 lux, intensité maximale.

Des LED s'allument au fur et à mesure de l'utilisation, vous indiquant le temps passé devant la lampe. Idéalement, il faudrait passer au moins 30 minutes chaque jour devant la lampe de luminothérapie, pour ressentir rapidement des effets.

Les avantages et les inconvénients de la lampe de luminothérapie Philips EnergyUp

L'EnergyUp de Philips a une intensité lumineuse de 10 000 lux avec la Technologie « LEDiffusion » qui garantit une diffusion uniforme. L'appareil est donc puissant, mais diffuse une lumière blanche douce qui n'éblouit pas. Outre la puissance, l'EnergyUp de Philips est aussi pratique. On peut la poser partout, que ce soit sur une table de chevet ou la fixer contre un mur grâce au support inclus avec l'appareil.

La puissance lumineuse délivrée est très satisfaisante, et elle simule bien la lumière du soleil, avec une température de couleur de 6 500° K (D 65). En plus, l'appareil dispose d'un variateur d'intensité lumineuse à 5 réglages, qui vous permet d'adapter l'intensité de l'appareil à vos besoins personnels. Vous pouvez commencer avec une intensité moindre pendant les premiers jours pour éviter les effets secondaires (maux de tête et/ou fatigue).

Autre avantage, et non des moindres, cette lampe a été testée cliniquement. Elle a donc fait ses preuves, en quelque sorte. Notons que les personnes les plus sensibles à la baisse de luminosité en hiver, notamment ceux qui travaillent toujours en intérieur ou qui habitent dans des régions où le taux d'ensoleillement est très bas en hiver, vont ressentir des effets positifs dès les premiers jours.

Du point de vue des inconvénients, pour une fois, on peut dire qu'on n'a pas trouvé de défaut majeur à cette lampe de Philips. On citera peut-être le fait que la lumière n'est pas vraiment diffusée sur les côtés, ce qui oblige à rester devant l'appareil pendant les séances de luminothérapie, sans regarder la source de lumière directement.

Lampe de luminothérapie Philips EnergyUp : ce qu'en pensent les utilisateurs

Ils sont tout bonnement conquis. Sur Amazon, la lampe de luminothérapie Philips EnergyUp a réussi à récolter une excellente note moyenne de 4,4 / 5, sur un total de 457 évaluations clients. Ces derniers ont d'ailleurs été 62 % à lui accorder la note maximale de 5, contre seuls 2 % qui l'ont noté à 1 / 5.

Les utilisateurs d'EnergyUp de Philips apprécient tout particulièrement sa luminosité et sa facilité d'utilisation (5 / 5), mais aussi son rapport qualité – prix (4,4 / 5). Voyons maintenant ce qu'en pense Synodia, qui a acheté le produit en septembre 2016 :

« Travaillant à mon domicile, dans un coin pas spécialement bien éclairé par la lumière du jour, surtout en hiver, j'ai placé cette lampe sur le mur au-dessus de mon poste de travail, face à moi. Allumée à pleine puissance, j'oublie très rapidement que j'ai affaire à une lampe et j'ai plutôt l'impression d'avoir une nouvelle fenêtre dans ma pièce ! Forcément, ça joue sur le moral... ».

Lampe Comparatif Philips EnergyUp