Le test du réveil lumineux Lumie Bodyclock Luxe 700


3026 vues
Le test du réveil lumineux Lumie Bodyclock Luxe 700

Au lieu de vous réveiller en sursaut par un son agressif et angoissant, le simulateur d'aube vous réveille naturellement, sans brusquer votre cerveau, par le simple recours à la lumière. Ce type d'appareil vous permet aussi de vous endormir de manière plus naturelle, en inversant son mode opératoire d'éveil, avec une simulation d'un beau coucher de soleil dans votre chambre. Résultat : rétablissement de l'horloge interne, régulation du rythme du sommeil, stimulation de l'humeur, de la productivité et des niveaux d'énergie.

La question qui se pose n'est plus celle de l'efficacité des réveils lumineux, mais celle relative au choix de l'appareil adéquat. Aujourd'hui, honneur à l'un des champions du haut de gamme : le réveil lumineux Bodyclock Luxe 700 de la marque Lumie. Voici le test complet de l'appareil !

Test du radio réveil lumineux Lumie Bodyclock Luxe 700

La couleur est annoncée dès le bip de mise sous tension de l'appareil. Vous l'aurez compris, le réveil lumineux Lumie Bodyclock Luxe 700 embarque des enceintes de haute qualité, avec de belles basses, afin de diffuser en continu de la musique ou une station radio grâce à la technologie Bluetooth. Mais c'est bien la qualité de la simulation de l'aube qui fait de ce modèle signé Lumie une véritable station bien-être ! La baisse progressive de l'intensité en lux, de 300 à 0 lux, est très graduelle, avec des paliers compris entre 1 et 4 %.

L'appareil contient aussi un port USB pour lire d'autres fichiers audio mais aussi afin de recharger votre téléphone ou votre tablette. En soirée, le Bodyclock Luxe 700 vous offre une fonction crépuscule qui vous permet de vous détendre et une nouvelle fonction « faible lumière bleue » conçue spécialement pour l'éclairage au moment du coucher. Il est également proposé avec plus de 20 mélodies de réveil et d'endormissement.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lumie a mis les bouchées doubles pour son Bodyclock Luxe 70 ! Jugez-en par vous-même :

  • Possibilité de choisir la durée de l'aube et du crépuscule à votre convenance, entre 15 et 90 minutes ;
  • Choix de réglage de l'intensité lumineuse de l'aube selon les préférences de l'utilisateur ;
  • Simulation réelle des couleurs de l'aube et du crépuscule ;
  • Option « spectre faible en bleu » pour minimiser les effets d'éveil avant l'heure du coucher ;
  • Audio de haute qualité ;
  • Bluetooth pour la diffusion de musique en continu ;
  • Port USB pour la lecture de musique ou la recharge de votre téléphone ;
  • Plus de 20 mélodies de réveil et d'endormissement au choix, y compris le bruit blanc ;
  • Lumière entièrement réglable, alarmes quotidienne/hebdomadaire, arrêt momentané ;
  • Afficheur entièrement réglable ;
  • Mémorisation des paramètres en cas de panne de courant.

Les avantages et les inconvénients du réveil lumineux Lumie Bodyclock Luxe 700

Par où commencer ? Le Lumie Bodyclock Luxe 700 vous donne la possibilité de régler comme bon vous semble la durée du lever / coucher du soleil, entre 15 minutes et jusqu'à 90 minutes. En général, les autres réveils lumineux haut de gamme proposent un réglage entre 15 et 40 minutes. Charge à vous d'expérimenter jusqu'à trouver la meilleure durée pour votre organisme.

Cet appareil vous donne aussi la possibilité de choisir parmi une vingtaine de pistes sonores naturelles pour « sécuriser » votre réveil, mais aussi pour vous relaxer et vous détendre dans le cas de l'utilisation de la fonction de coucher du soleil. Notez par ailleurs que la baisse progressive de l'intensité lumineuse s'accompagne de l'activation d'un filtre de lumière bleue pour une meilleure efficacité (la lumière bleue empêche la sécrétion de la mélatonine, principale hormone du sommeil).

Quid alors des points faibles de ce modèle ? Certains, comme le design pas forcément très agréable, sont plutôt subjectifs. D'autres le sont un peu moins. Citons tout d'abord la complexité, relative certes, de la configuration initiale du Lumie Bodyclock Luxe 700. Un tour de main et une petite courbe d'apprentissage sont nécessaires pour bien profiter de l'appareil. Cela dit, le gros « inconvénient » de cet appareil reste son prix. De notre point de vue, il est tout à fait justifié, que ce soit du point de vue des options ou de la durabilité.

Réveil lumineux Lumie Bodyclock Luxe 700 : ce qu'en pensent les utilisateurs

Sans surprise, le réveil lumineux Lumie Bodyclock Luxe 700 a réussi à récolter une très bonne note moyenne de 4,1 / 5 sur Amazon, sur un total de 64 évaluations clients. Ces derniers ont été 56 % à lui accorder la note maximale de 5. Voyons à présent ce qu'en pense BigMike06, qui a acheté le produit sur Amazon le 24 mai 2017 :

« Réveil matin lumineux très agréable, certes très cher, mais proposant des fonctions uniques: véritable petite station avec son Bluetooth, assez puissante en décibels, on synchronise son téléphone et c'est parti. Le son est de très bonne qualité et équilibré. Sélecteur de type de lumière. D'une simple pression sur le bouton, on passe de lumière bleue pour le matin à lumière jaune pour le soir. Grande collection de sons intégrés : plusieurs chants d'oiseaux, ronron du chat, bruit de circulation, bruit blanc, bruit de la pluie et des vagues...Réglage de la durée de l'aube et du crépuscule de 15 min minimum à plus d'une heure, activation du son et/ou lumière indépendant, c'est à dire vous pouvez vous réveiller en lumière sans son ou l'inverse. Réglage de la luminosité de l'afficheur qui peut être éteint complètement en tournant le bouton. Chargeur USB pour le téléphone. Je ne regrette pas mon achat même si c'est un gros investissement. Le réveil est vraiment différent d'un classique « Bip-Bip ». »