Le test du reveil simulateur d'aube Bodyclock Shine 300 de Lumie


3021 vues
Le test du reveil simulateur d'aube Bodyclock Shine 300 de Lumie

Dormir paisiblement pour se réveiller du bon pied chaque matin… voilà une promesse qui devrait en enchanter plus d'un ! De longues heures de travail, une surutilisation des appareils électroniques, omniprésence des écrans à lumière bleue, mauvaise alimentation...toutes les conditions sont réunies aujourd'hui pour troubler notre cycle circadien et entamer la qualité (et la quantité) de notre sommeil.

Il a fallu attendre longtemps avant qu'une solution viable n'apparaisse sur le marché grand public : la luminothérapie. Cette technologie, qui consiste à reproduire les effets naturels du lever et du coucher du soleil et de la lumière naturel, s'invite dans nos domiciles avec les lampes à lumière blanche, les lunettes de luminothérapie et les réveils simulateurs d'aube. Voici notre test grand format du réveil lumineux Bodyclock Shine 300 de Lumie !

Test du réveil simulateur d'aube Lumie Bodyclock Shine 300

Certifié comme dispositif médical de classe « I », le réveil simulateur d'aube Lumie Bodyclock Shine 300 vous sera d'une belle utilité si vous souffrez de dépression saisonnière ou de problèmes de réveil. Polyvalent, il convient à la fois aux adultes et aux enfants, pour un réveil sans prise de tête et une journée productive, sans torpeur et sans somnolence diurne. Ce modèle s'inscrit dans le milieu de gamme du pionnier Lumie qui, rappelons-le, a inventé le concept du réveil lumineux au début des années 1990.

Voici un résumé des principales caractéristiques techniques du réveil simulateur d'aube Shine 300 de Lumie :

  • Lever de soleil graduel de 15 à 90 minutes pour vous réveiller naturellement ;
  • Un coucher de soleil de 15 à 90 pour vous aider à vous endormir ;
  • Intensité du lever du soleil réglable pour un lever de soleil doux et lumineux ;
  • Imitation des couleurs d'un vrai lever et coucher de soleil ;
  • Radio FM, si vous souhaitez vous réveiller aussi avec un stimulus sonore ;
  • Bip d'alarme (facultatif) + 14 sons de veille/sommeil ;
  • Option « veilleuse » pour transformer le réveil en lampe de chevet. Vous pouvez en programmer l'extinction ;
  • Alarme programmable sur une base quotidienne et/ou hebdomadaire ;
  • Sauvegarde des paramètres en cas de panne de courant ;
  • LEDs mixtes (blanc chaud, orange, rouge) pour un lever/coucher du soleil crédible.

Le réveil simulateur d'aube Lumie Bodyclock Shine 300 ne se contente pas de rendre vos matins plus lumineux et plus radieux. Il vous aidera également à trouver le sommeil plus vite avec sa simulation du coucher du soleil. Le design de l'appareil est plutôt léché, comme souvent avec Lumie. Il ne fera donc pas tache dans une déco soignée. La base en tissu gris et la lumière LED en forme de dôme lisse avec l'écran LED donnent en effet fière allure au produit.

Les avantages et les inconvénients du réveil simulateur d'aube Bodyclock Shine 300

Le réveil simulateur d'aube Lumie Bodyclock Shine 300 vous permet de régler votre lever et votre coucher de soleil sur la durée qui vous convient, de 15 à 90 minutes. Nous vous recommandons d'expérimenter sur les durées jusqu'à aboutir à la configuration qui vous permet le réveil le plus physiologique et le plus énergique.

Par exemple, si vous devez vous réveiller à 7 heures du matin, vous pouvez régler votre Lumie pour qu'il commence à diffuser une lumière à intensité graduelle à partir de 5h30, de 6h00, de 6h30, etc. Cela signifie que pendant les 90 (45, 30 ou 15) minutes qui précèdent votre réveil, votre chambre devient de plus en plus lumineuse, préparant votre organisme à sortir de la torpeur du sommeil. Vous avez également la possibilité d'ajuster l'intensité de la lumière pour qu'elle ne soit jamais trop forte ou trop faible. Là encore, charge à vous d'expérimenter.

Grâce à une gamme de 14 sons de veille (y compris les bruits blancs pour vous relaxer ou au contraire pour vous concentrer) et à la possibilité de vous réveiller en écoutant votre station de radio préférée, vous aurez l'embarras du choix pour vous épargner les désagréments de l'alarme sonore aussi stridente qu'angoissante !

Difficile de trouver des inconvénients au réveil simulateur d'aube Bodyclock Shine 300… ce dernier étant une référence en la matière. On peut toutefois déplorer la taille des boutons, trop réduite, qui complique la tâche de l'utilisateur, surtout s'il doit manipuler l'appareil à l'aveuglette. Le bouton « Snooze », sur lequel on appuie généralement alors que l'on est encore somnolent (par définition), aurait mérité une taille plus conséquente.

Que pensent les utilisateurs du réveil simulateur d'aube Lumie Bodyclock Shine 300 ?

Le réveil simulateur d'aube Lumie Bodyclock Shine 300 est noté 4/5 sur Amazon, une note plutôt flatteuse qui témoigne d'une certaine satisfaction des utilisateurs. Cette note est confortée par un ensemble d'avis vérifiés. En voici un exemple. Aline Berthou nous livre son retour d'expérience : « Premier achat d'un réveil Lumie et je suis carrément conquise ! Beau design, pas encombrant, léger et très facile d'utilisation, j'ai à peine regardé le mode d'emploi pour l'installer et le paramétrer. Je pensais qu'il me faudrait quelques jours pour que ça marche sur moi et finalement pas du tout ! Dès la première nuit, je me suis réveillée 10 min avant l'heure (avec une durée d'aube de 40 min) très facilement et bien moins fatiguée que d'habitude ! J'ai raccourcir le temps à 30 min et c'est impeccable. Merci, je recommande ! ».

Réveil simulateur d'aube Marques Lumie Lumie Bodyclock Shine 300