Le test de la lampe de luminothérapie Lumie Brazil 10 000 lux


2982 vues
Le test de la lampe de luminothérapie Lumie Brazil 10 000 lux

La luminothérapie, ou thérapie par la lumière, vise à simuler la lumière du jour pour pallier les carences qui peuvent survenir en hiver. Il faut savoir que la lumière du soleil a des effets physiologiques (en influençant les niveaux de mélatonine et de sérotonine) : elle booste l'humeur naturellement, régule le sommeil et prévient la fatigue chronique. Toute carence en lumière naturelle est susceptible de causer des états de déprime saisonnière et des dérèglements du cycle du sommeil.

La luminothérapie a largement fait la preuve de son efficacité à traiter les troubles du rythme circadien, la dépression saisonnière, l'insomnie, la léthargie, les troubles de l'attention et de l'humeur, etc. Mais quel appareil choisir ? Vous pouvez lire lire notre comparatif pour évaluer les différents modèles. Mais pour l'heure, voici notre test détaillé de la lampe de luminothérapie Lumie Brazil 10 000 lux !

Test de la lampe de luminothérapie Lumie Brazil 10 000 lux

La lampe de luminothérapie Lumie Brazil 10 000 lux fait partie du segment moyen / haut de gamme des appareils de thérapie par la lumière pour le grand public. Qu'en est-il de ses fonctionnalités ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test.

La Lumie Brazil est une lampe de luminothérapie assez grande, spécialement conçue pour diffuser une lumière qui simule celle du soleil par son intensité, sa température et son Indice de Rendu des couleurs. Pour y arriver, l'appareil propose une surface lumineuse assez large afin que les lux soient répartis de manière uniforme et homogène, sans éblouir l'utilisateur. Vous l'aurez donc compris, cette lampe est assez imposante : avec 50 cm de haut pour 30 cm de large et 13 cm d'épaisseur, elle ne manquera pas de se faire remarquer ! Et c'est tant mieux, car l'appareil est plutôt élégant.

La lampe a la forme d'un grand rectangle, avec un panneau incurvé assez distinctif qui permet d'orienter un maximum de lumière vers l'utilisateur assis en face de l'appareil, sans toutefois fixer la source lumineuse de manière frontale car, rappelons-le, la lampe de luminothérapie doit simplement être dans votre champ de vision. Elle est en plus d'un très beau coloris banc mat, qui se mariera très bien avec différents styles de décoration intérieure. Mais parce qu'elle est assez imposante et incurvée, on ne pourra pas l'accrocher au mur, contrairement à d'autres modèles.

Au niveau de la qualité de fabrication, la finition est plutôt réussie. Comparée à une Philips EnergyUp, la Lumie Brazil fait un peu plus cheap, mais il faut garder à l'esprit que la Philips est nettement plus chère. Avant de continuer notre test sur le volet de la performance, voici un bref aperçu des principales caractéristiques techniques de la lampe de luminothérapie Lumie Brazil 10 000 lux :

  • Lumière blanche sans UV (filtrés à99 %) ;
  • Eclairage via des ampoules de 36 watts ;
  • Puissance lumineuse : 10 000 lux à 45 cm ;
  • Eclairage régulier et diffus ;
  • Dimension : 30 x 50 x 13 cm ;
  • Garantie de 3 ans.

Les avantages et les inconvénients de la lampe de luminothérapie Lumie Brazil 10 000 lux

Pour commencer, la lampe de luminothérapie Lumie Brazil 10 000 lux est munie d'une poignée intégrée qui facilite son déplacement. Avec sa face avant légèrement incurvée, elle propose un design original qui tranche avec les modèles plats. Au-delà de son ergonomie, la forme concave permet de gagner en rendement lumineux et donc, d'effectuer une diffusion optimale de la lumière pour des résultats plus probants.

Posée à 45 cm environ, cette lampe émet une lumière blanche d'une intensité de 10 000 lux, ce qui est tout simplement bluffant ! En effet, vous allez pouvoir réaliser vos séances de luminothérapie à bonne distance, sans mal de tête et sans fatigue oculaire. Vous pouvez vous contenter de séances matinales quotidiennes de 30 minutes si vous êtes à 30 ou 40 cm, ou de 45 minutes si vous êtes à 50 cm. Naturellement, l'écran de la Lumie Brazil filtre les rayons UV qu'émet le spectre lumineux.

La lampe Lumie Brazil est un appareil médicalement certifié (dispositif Médical de Classe « Iia »). Son efficacité est donc prouvée, ce qui est plutôt rassurant. Et pour vous rassurez davantage, l'appareil est garanti par le fabricant pour une durée de 3 ans. Récapitulons donc… voici un petit topo qui reprend les principaux avantages de la lampe de luminothérapie Lumie Brazil 10 000 lux :

  • Modèle élégant et ergonomique ;
  • Poignée intégrée ;
  • Equipée d'un grand réflecteur permettant une bonne diffusion et répartition de la lumière ;
  • L'écran permet de filtrer les éventuelles émissions résiduelles d'UV ;
  • Puissance de 10 000 lux à une distance minimum d'environ 35 à 45 cm, ce qui assure un traitement confortable ;
  • Un temps de traitement rapide : de 30 à 45 minutes par jour.

Que peut-on reprocher à cette lampe ? Pas grand-chose, si ce n'est l'absence de réglages d'intensité lumineuse, que l'on retrouve par ailleurs sur des appareils beaucoup moins chers. Mais il faut dire que Lumie Brazil a préféré jouer la carte de la facilité d'utilisation et surtout de la puissance, car aucun modèle n'émet 10 000 lux à une distance aussi élevée sur cette gamme de prix. La lampe ne dispose que d'un seul bouton qui permet d'allumer et d'éteindre l'appareil. Nous regrettons également l'absence de minuteur.

Lampe de luminothérapie Lumie Brazil 10 000 lux : ce qu'en pensent les utilisateurs

Les avis sur la lampe de luminothérapie Lumie Brazil 10 000 lux sont plutôt bons… même très bons ! Sur Amazon, l'appareil a réussi à récolter une très bonne note moyenne de 4,4 / 5, sur un total de 99 évaluations clients. Ces derniers ont par ailleurs été 73 % à lui accorder la note maximale de 5. Voici ce qu'en pense l'utilisatrice « nd57 », qui a acheté le produit sur Amazon le 20 décembre 2016 : « Je suis très satisfaite de mon achat, la lampe est puissante, légère et donc facilement maniable et très efficace, elle me suit partout dans la maison. »

Lampe Comparatif Lumie Brazil