Le test du réveil lumineux Philips HF3505/01


3031 vues
Le test du réveil lumineux Philips HF3505/01

Etudes cliniques à l'appui, Philips clame haut et fort que la meilleure façon de se réveiller consiste à s'exposer à une lumière d'intensité progressive, simulant le lever du soleil… de préférence avec un appareil de la marque néerlandaise ! Sur ce point, nous ne pouvons qu'être d'accord avec le géant de l'éclairage. Selon la même étude, 92 % des utilisateurs interrogés trouvent cette méthode d'éveil plus agréable.

Le réveil lumineux Philips HF3505/01, que nous testons aujourd'hui dans le cadre de notre grand comparatif des simulateurs d'aube Philips produit un lever de soleil dans la chambre grâce à une lampe qui diffuse une lumière à intensité progressive, sur 10 paliers et 30 minutes. Que vaut cet appareil réellement ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Sera-t-il à la hauteur des standards auxquels Philips nous a habitués ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test !

Présentation du radio réveil lumineux Philips HF3505/01

Le réveil lumineux Philips HF3505/01 est, en quelque sorte, le petit frère du HF3510/01. Mais c'est un petit frère prodige, qui promet d'être plus doué que son aîné. Qu'en est-il vraiment ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test.

Le Philips HF3505/01 est relativement nouveau dans la gamme des réveils lumineux de la marque néerlandaise. Plus compact, il fait également office de lampe de chevet. Et pour vous donner le choix sur les façons de vous réveiller, il propose aussi des sons naturels (2), en plus de la lumière à intensité progressive ainsi que la radio FM. L'appareil propose également 4 niveaux d'intensité d'affichage de l'heure que vous pouvez changer via un bouton situé sur le pied arrière… seul endroit d'ailleurs où l'on trouve des boutons physiques, la face avant étant tactile.

Par ailleurs, on retrouve sur ce modèle une fonctionnalité très appréciée des amateurs de la marque Philips : le bouton de répétition de l'alarme, ou « Snooze », sur le dessus du réveil. Très facile à atteindre quand on a du mal à se réveiller, il suspend l'alarme pour une durée de 9 minutes d'un simple tapotement. En mode réveil, la lumière s'intensifie progressivement et l'alarme (la radio ou les bruits de nature : des gazouillis d'oiseaux ou des bruits de la forêt) se déclenche avec un son qui monte progressivement sur une minute et demie. L'appareil agit aussi en lampe de chevet. Avec 10 niveaux d'intensité lumineuse, il est facile de régler l'intensité souhaitée pour lire, pour une sieste, etc.

Les avantages et les inconvénients du réveil lumineux Philips HF3505/01

La facilité d'utilisation reste le plus gros point fort du réveil lumineux Philips HF3505/01. La marque a limité au maximum les fonctionnalités de l'appareil, pour permettre un plus grand confort d'utilisation. Ainsi, on ne retrouve « que » 10 niveaux d'intensité lumineuse, au lieu des 20 auxquelles nous a habitués Philips sur ses autres modèles.

Il en va de même pour le choix des sons naturels, au nombre de deux sur cet appareil. Encore une fois, cela nous semble amplement suffisant, puisque vous pourrez également opter pour votre station radio FM préférée si vous souhaitez vous réveiller en musique. Là où ce modèle laisse à désirer, c'est au niveau de l'absence de batterie ou de pile pour sauvegarder l'heure en cas de coupure du courant ou de déplacement du réveil. Il faut alors tout refaire à zéro.

Nous déplorons aussi (et c'est le cas d'autres modèles Philips) le fait que la lampe LED de l'appareil ne soit pas remplaçable. En cas de panne, il faudra racheter un autre appareil. Autre petite lacune, un seul emplacement d'alarme et non deux, comme on en trouve sur d'autres modèles (une pour la semaine, une autre pour le week-end, par exemple).

Réveil lumineux Philips HF3505/01 : ce qu'en pensent les utilisateurs

Ils sont plutôt conquis. Il faut dire que l'appareil a fière allure, en plus d'être ultra-fonctionnel et facile à utiliser. Sur Amazon, le réveil lumineux Philips HF3505/01 a réussi à récolter une très bonne note moyenne de 4,3 / 5, sur un total de 865 évaluations clients. Ces derniers ont été 54 % à lui accorder la note maximale de 5.

Les fonctionnalités les plus appréciées de l'appareil sont sa luminosité et sa légèreté, toutes deux notées à 4,7 / 5. Les utilisateurs apprécient également la douceur de l'éclairage, notée elle à 4,6 / 5. Voyons à présent ce qu'en pense « Moi », un utilisateur qui a acheté le produit sur Amazon en date du 13 mai 2017 :

« En remplacement de mon ancien réveil qui démarrait la radio et me sortait avec torpeur de mon sommeil. Celui-ci commence par vous éveiller en douceur avec sa lumière, une vingtaine de minutes avant l'heure sélectionnée. Le niveau de luminosité croît jusqu'au seuil fixé par vos soins et les sons des oiseaux viennent vous réveiller pour de bon à l'heure choisie ! L'intensité de l'affichage horaire est configurable et s'oublie parfaitement (contrairement aux modèles plus bas de gammes ou chinois qui brillent tel un phare dans la nuit). Seul bémol au niveau des sons de la nature pour lesquels la boucle est mal calibrée. On entend également comme un bruit en arrière-plan. C'est dommage mais c'est un bien moindre mal comparé à ce réveil en douceur. »

Réveil simulateur d'aube Marques Philips Réveil Philips HF3505/01