Le test grand format du réveil simulateur d'aube Philips HF3531/01


3026 vues
Le test grand format du réveil simulateur d'aube Philips HF3531/01

Nous avons beau vivre selon un rythme effréné, avec le stress au bureau, l'allongement des trajets dans les transports en commun et les tâches du quotidien, ce n'est pas pour autant que nous trouvons facilement le sommeil une fois l'heure du coucher venue. On dit souvent que la fatigue complique le sommeil. C'est un fait avéré, surtout en hiver, lorsque votre organisme affiche une carence en lumière naturelle, ce qui dérègle votre horloge interne. Focus sur l'un des best sellers de la marque Philips.

Présentation du réveil simulateur d'aube HF3531/01 de Philips

Les réveils simulateurs d'aube de la gamme HF de Philips se distinguent par plusieurs points communs : un design assez léché, une qualité d'assemblage raisonnable, les plastiques utilisés sont de qualité, l'intensité lumineuse est réglable, tout comme la durée sur laquelle la simulation de l'aube s'étend. En somme, vous bénéficiez d'une expérience de luminothérapie personnalisée, voire sur mesure sur les modèles les plus huppés, pour un réveil doux et sans encombre.

D'une belle couleur blanche éclatante, le réveil simulateur d'aube Philips HF3531/01 propose une montée progressive de l'intensité lumineuse, allant de 20 à 300 lux, avançant à un rythme lent compris entre +2 et +5 % pour un lever de soleil artificielle crédible… à même de « tromper » votre cerveau pour l'inciter à stopper la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) pour sortir plus facilement de la torpeur matinale et attaquer votre journée dans les meilleures dispositions.

Ce réveil simulateur d'aube embarque 7 sons de réveils naturels différents préenregistrés, et permet à l'utilisateur de se réveiller avec la lumière ainsi que sa station radio FM préférée. La durée de simulation du lever du soleil est comprise entre 20 et 40 minutes. Vous avez droit à une longueur d'onde optimale (480 nm)… c'est la valeur préconisée par les derniers travaux de recherche en la matière. Enfin, pour vous réveiller du bon pied, vous pouvez choisir entre 3 couleurs de simulation d'aube (jaune, orange, rouge). Charge à vous d'expérimenter les différents paramètres jusqu'à trouver la meilleure configuration, en fonction de vos besoins mais aussi et surtout du degré de réceptivité de votre organisme à la lumière artificielle.

Les avantages et les inconvénients réveil simulateur d'aube Philips HF3531/01

Le réveil simulateur d'aube Philips HF3531/01 ne se contente pas d'imiter le lever du soleil de manière crédible pour vous aider à vous réveiller dans les règles de l'art et sans brusquer votre cerveau. Il reproduit également le coucher du soleil et peut faire office de lampe de chevet. Plus qu'un simple simulateur d'aube, c'est donc une véritable station santé et bien-être qui va améliorer votre qualité de vie au quotidien.

Pour profiter d'une bonne nuit de sommeil, vous pouvez éteindre l'écran LCD afin de vous endormir dans le noir total. On apprécie la marge de manœuvre laissée à l'utilisateur qui peut choisir la durée de la simulation de l'aube et du coucher du soleil, l'heure de réveil, le déclenchement ou pas des sons préenregistrés ou de la radio FM, l'intensité lumineuse, etc. Vous êtes maître à bord !

Vous avez ainsi le contrôle total de votre sommeil, et donc toutes les chances de commencer vos journées en pleine forme. Autre avantage de taille : si l'utilisateur fait partie des personnes qui aiment faire une bonne grasse matinée le week-end, il peut configurer l'appareil en conséquence. Vous avez en effet un emplacement de paramétrage par jour de semaine. La durabilité, fait également partie des attributs de ce Philips HF3531/01. Vous allez pouvoir bénéficier des avantages de la luminothérapie au réveil pendant de longues années. Vous en aurez pour votre argent… comme souvent avec Philips dans les technologies de l'éclairage.

Que pensent les utilisateurs du réveil simulateur d'aube Philips HF3531/01 ?

Sur Amazon, le réveil simulateur d'aube Philips HF3531/01 a reçu la très bonne note moyenne de 4,4 sur 5, sur la base de 766 évaluations clients. Voici un topo complet sur les retours d'expérience des utilisateurs :

  • Facilité d'utilisation : 4,7/5 ;
  • Ecran tactile : 4,6/5 ;
  • Luminosité : 4,5/5 ;
  • Douceur : 4,4/5 ;
  • Qualité du son : 4,4/5 ;
  • Mode veille : 4,2/5.

Voici enfin l'avis d'un acheteur vérifié, qui a commandé cet article sur Amazon. Il s'agit de l'utilisateur Jean-Marc, qui a acheté ce modèle fin 2017 : «Il y a longtemps que je voulais tester un de ces simulateurs d'aube : c'est chose faite avec cet appareil, et c'est encore mieux que je n'espérais. L'appareil est très sympa, assez gros, mais pas trop, suffisamment lourd pour être bien stable. Le design est très sympa, blanc doux, avec des touches physiques bien disposées sur le pourtour. L'appareil est aussi tactile, on peut le programmer et le programmer avec l'interface tactile. La mise en service est toute simple : on règle l'heure et on programme le réveil : heure du réveil, choix de la sonnerie (7 sonneries au choix (de type chant d'oiseau, bruits de forêt) ou radio FM) et intensité de la luminosité. On peut programmer 2 alarmes différentes, une pour la semaine et une pour le week-end par exemple ».