Conseils d’utilisations de la luminothérapie

Les troubles liés aux changements de saisons (blues hivernal, dépression saisonnière, avance de phase…) sont très courants. Ils toucheraient entre 2 % à 12 % de la population selon la gravité du trouble. Aujourd’hui, la luminothérapie reste la meilleure façon de traiter ces troubles qui peuvent être très handicapants. Cette thérapie présente aussi de nombreux autres bienfaits comme vous pourriez le constater sur ce site. Voici quelques conseils qui vous aideront à utiliser votre lampe de luminothérapie et à profiter de tous les avantages de ce traitement.

Pratiquez des séances matinales

Vos séances de luminothérapie peuvent être effectuées pendant toutes les heures de la journée. Toutefois, les séances matinales sont les plus efficaces. L’exposition à la lumière sera donc plus bénéfique à l’organisme. Il est d’ailleurs bon de noter que l’exposition à la lampe le soir peut réduire l’endormissement. Le traitement doit être quotidien et régulier si l’on souhaite obtenir de bons résultats.

Choisissez la durée de séance adaptée

Le choix de la durée de vos séances dépendra de l’intensité de la lampe achetée. Il est donc conseillé d’utiliser une lampe puissante (plus de 10 000 Lux) comme celles présentées dans notre page de test pour écourter vos séances. En général, une séance dure entre 20 et 30 minutes avec ce type de lampes à forte intensité. En revanche, si vous utilisez une lampe de luminothérapie moins intense, il faudra compter jusqu’à 2 heures de séance par jour pour avoir de bons résultats.

Restez à proximité de la lampe

Pour que la luminothérapie soit efficace, il faut que la lumière puisse pénétrer dans nos yeux. Cela ne vous oblige toutefois pas à regarder directement la lampe. Rester assez proche de la lampe permet de bénéficier pleinement des bienfaits de sa lumière. Par ailleurs, vous pouvez continuer à exercer sans problème vos tâches quotidiennes pendant la séance.