Luminothérapie : le point sur l'avis des utilisateurs


2955 vues
Luminothérapie : le point sur l'avis des utilisateurs

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous êtes manifestement à la recherche de garanties sur l'efficacité de la luminothérapie dans le traitement du Trouble Affectif Saisonnier (TAS), des troubles du sommeil comme l'insomnie et l'hypersomnie, de la fatigue chronique, de certaines formes de dépression, voire de l'acné et autres problèmes de peau lorsqu'il s'agit de la lumière rouge.

Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue, de manière objective, les études qui se sont intéressées à la luminothérapie d'un point de vue clinique, avant de vous proposer un point sur les tendances en matière de retour d'expérience des consommateurs qui ont utilisé les lampes de luminothérapie, les réveils simulateurs d'aube et les lunettes à lumière blanche enrichie de bleu.

Que pensent les utilisateurs des dispositifs de luminothérapie ?

Si vous avez parcouru nos différents comparatifs, nos fiches produits et nos tests grand format, vous savez que nous accordons une importance particulière au retour d'expérience des utilisateurs. Car si nos équipes testent les modèles que l'on retrouve sur le marché, ce sont les consommateurs qui les challengent sur la durée, leur permettant de se prononcer à la fois sur l'efficacité à long terme ainsi que la durabilité des appareils en question.

Vous le savez sans doute, le segment de la luminothérapie se divise en trois sous-segments : les lampes de luminothérapie, les réveils simulateurs d'aube et les lunettes de luminothérapie. Les lampes et les lunettes jouent le même rôle, avec une différence sur l'utilisation et le format. Notez que nous avons réalisé des articles plus détaillés sur les avis des utilisateurs et de la communauté scientifique quant aux lampes de luminothérapie et aux réveils simulateurs d'aube.

Les lampes de luminothérapie

Il s'agit, de loin, du produit le plus courant dans l'univers de la luminothérapie. Nous avons testé plusieurs dizaines de modèles, et nous sommes en mesure de vous affirmer ceci : les notes moyennes sur Amazon tournent généralement autour de 4 sur 5, ce qui est tout simplement impressionnant pour un appareil électronique de ce type. Cela s'explique par la relative méconnaissance de la luminothérapie par le public français, qui découvre donc dès les premières utilisations qu'ils ont affaire à un vrai dispositif de santé et de bien-être, et non à un simple gadget qui diffuse une lumière d'ambiance.

Autre point qui explique les avis dithyrambiques des utilisateurs : le marché des lampes de luminothérapie est dominé par trois grands fabricants : le néerlandais Philips, l'allemand Beurer et le français Lumie. Les modèles low cost et les marques « douteuses » ne sont pas légions, ce qui rehausse le niveau sur le plan de la qualité de la fabrication, de la pertinence de la lumière artificielle diffusée, des fonctionnalités proposées, etc. Vous avez donc moins de chances de vous tromper en achetant votre lampe de luminothérapie, dans la mesure où 70 % de l'offre est assurée par des marques prestigieuses, voire pionnières (Lumie a inventé le réveil simulateur d'aube).

Les réveils simulateurs d'aube

Nous pouvons faire le même constat sur le sous-segment des réveils simulateurs d'aube. Les avis positifs peuvent s'expliquer là encore par deux éléments : la méconnaissance du grand public du mécanisme qui sous-tend le réveil physiologique d'une part (nous sommes conditionnés pour nous réveiller avec une gradation progressive de l'intensité lumineuse du soleil, ce qui correspond à l'aube), puis l'offre dominée par les marques citées plus haut.

Les utilisateurs apprécient de se réveiller par un stimulus visuel, qui simule un lever du soleil dans la chambre, plutôt que par une alarme brusque et stridente qui plombe l'humeur, prolonge l'état de torpeur sur une bonne partie de la matinée et ne permet pas de démarrer la journée sur les meilleures dispositions. Il y a également un point qui revient sur plusieurs avis au sujet des réveils simulateurs d'aube : il s'agit d'un appareil polyvalent qui, en plus de la simulation du lever (et du coucher) du soleil, peut jouet le rôle de veilleuse, de lampe de chevet ou de lumière d'ambiance avec un choix de couleurs.

Les lunettes de luminothérapie

Il s'agit, pour l'heure, d'une exclusivité signée Luminette, une entreprise rattachée au groupe Lucimed. Les « Luminettes » sont des lunettes de luminothérapie diffusant généralement une lumière blanche teintée de bleu. Elles jouent le même rôle que les lampes de luminothérapie, avec des différences principalement d'ordre pratique. L'efficacité des lunettes de luminothérapie a été validée par 4 grandes études cliniques :

  • Une étude menée en 2014 par des professeurs de l'Université de l'Alberta et parue dans le journal scientifique Médecine du Sommeil a montré que 68 % des utilisateurs des lunettes de luminothérapie avaient amélioré la qualité de leur sommeil, avec une efficacité plus prononcée chez les adolescents ;
  • Une étude menée par des professeurs de l'Université de Liège, parue en 2013, démontre que 58 % des travailleurs n'ayant pas accès à la lumière du jour ont vu leur niveau d'énergie s'améliorer et leur état de fatigue diminuer avec l'utilisation des lunettes de luminothérapie ;
  • Une étude menée par un groupe de chercheurs de l'Université d'Oxford, parue en 2015 sur Plos One, a démontré que l'utilisation des lunettes de luminothérapie après le déjeuner donnait les mêmes effets reposants qu'une sieste ;
  • Une étude menée par des chercheurs de l'Institute of Psychology de Shanghai et parue dans le PsyCh Journal en 2018 a démontré l'apport des lunettes de luminothérapie sur la régulation de la sécrétion de la mélatonine et de cortisol, avec une amélioration nette de la vigilance et de la concentration.