Le simulateur d'aube, pour un réveil dans les règles de l'art


2937 vues
Le simulateur d'aube, pour un réveil dans les règles de l'art

Le réveil simulateur d'aube complète le trio des dispositifs de luminothérapie destinés au grand public, avec la lampe à 10 000 lux et les lunettes à lumière blanche enrichie en bleu. Il invite le soleil jusque dans votre chambre à coucher. Comme son nom l'indique, il va simuler un lever du soleil sur une durée comprise entre 15 et 60 minutes dans une chambre parfaitement sombre afin de « tromper » votre cerveau et resynchroniser votre horloge interne avec le cycle jour – nuit de l'environnement.

Vous allez pouvoir vous réveiller sans maux de tête, sans irritabilité et sans torpeur, pour une journée productive et un cerveau alerte. Notre organisme n'a pas été conditionné pour sortir des bras de Morphée avec le son d'une alarme brusque, stridente et angoissante. Avec un bon réveil simulateur d'aube, vous allez pouvoir reconnecter votre organisme avec Dame Nature et booster votre qualité de vie au quotidien.

Quel est le mode opératoire du réveil simulateur d'aube ?

Plutôt que de vous réveiller au son d'une alarme agaçante, le réveil lumineux fait appel à une méthode naturelle impliquant la lumière plutôt que le son. Plusieurs minutes avant l'heure de réveil programmée par l'utilisateur, le simulateur d'aube émet une lumière d'intensité graduelle, jusqu'à atteindre sa puissance maximale (entre 100 et 300 lux selon les modèles)… en somme, vous invitez le soleil qui vient se lever dans votre chambre, jusqu'à vous réveiller de manière progressive et sans brusquer votre cerveau.

La lumière du réveil simule un lever de soleil comme si vous étiez dehors, dans la nature, car rappelons-le, l'Homme est un être diurne dont l'horloge interne est calée avec le cycle jour – nuit de son environnement. En réalité, le réveil simulateur d'aube vise à « tromper » votre cerveau pour lui faire croire qu'il sort de la torpeur du sommeil avec le lever du sommeil. D'aucuns diront que le réveil lumineux réinitialise l'organisme pour qu'il retrouve ses réglages d'usine. C'est une métaphore un peu triviale mais qui illustre parfaitement le concept.

Cela va donc réduire la concentration des hormones de sommeil dans votre organisme, notamment la mélatonine, pour vous aider à vous réveiller sans maux de tête et sans irritabilité, et attaquer ainsi votre journée dans les meilleures dispositions. En suivant cette routine au quotidien, vous allez aboutir à un équilibre physiologique entre la mélatonine et la sérotonine, pour vous détendre avant d'aller au lit et vous réveiller avec le plein d'énergie, même si vous vous réveillez avant le lever du soleil, et quand bien même votre chambre ne serait pas bien éclairée.

Le réveil simulateur d'aube est également une excellente option pour ceux et celles qui habitent des régions peu ensoleillées, notamment en automne et en hiver… car si la météo y est rude, les réveils y sont plus que laborieux ! Vous constaterez également un meilleur équilibre dans vos niveaux de cortisol, une hormone stéroïde qui réduit l'inflammation, régule le taux de sucre dans le sang, améliore la mémoire et stimule le métabolisme.

Vous l'aurez compris, le simulateur d'aube est plus qu'un outil de réveil… c'est une véritable station de bien-être qui améliorera votre qualité de vie, votre confort et votre état général de santé. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité, car il ne diffuse pas de rayons UV.

Si vous craignez de ne pas vous réveiller au bon moment avec la lumière, vous pouvez régler une alarme de secours sur votre appareil, notamment pendant les premiers jours, le temps que votre organisme s'habitue au réveil avec le lever du soleil. Notez enfin que le réveil simulateur d'aube peut faire partie d'un protocole de luminothérapie (avec une lampe ou des lunettes) pour venir à bout des symptômes du Trouble Affectif Saisonnier (TAS), des déprimes hivernales, de certaines formes de dépressions chroniques, de l'asthénie (fatigue qui ne disparaît pas avec le repos), des comportements alimentaires compulsifs (anorexie et boulimie), etc.

Comment choisir le bon réveil simulateur d'aube ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur réveil simulateur d'aube ne sont pas bien compliqués. Voici une petite synthèse pour vous aider à y voir plus clair :

  • L'intensité lumineuse : les meilleurs simulateurs d'aube proposent une intensité lumineuse comprise entre 100 et 300, voire 400 lux. C'est largement suffisant pour simuler un lever du soleil ;
  • La couleur de la lumière : nous vous conseillons d'opter pour un réveil simulateur d'aube qui diffuse une lumière blanche à large spectre, avec un longueur d'onde de 480 nm. Si vous en avez le budget, vous pouvez opter pour un modèle haut de gamme proposant une lumière qui fluctue entre le rouge, l'ambre, le jaune et le blanc ;
  • Le son : optez pour un réveil simulateur d'aube qui embarque des haut-parleurs pour sécuriser votre réveil avec un son préenregistré ou une radio FM ;
  • La source de lumière : pour un meilleure rendement énergétique, une diffusion sans scintillement et une utilisation sûre, optez pour un réveil simulateur d'aube à LEDs ;
  • La minuterie : les meilleurs réveils simulateurs d'aube vous permettent de paramétrer la durée de la simulation de l'aube, de 15 à 60 minutes, voire plus. Charge à vous d'expérimenter pour trouver la durée qui convient le mieux à votre organisme.

Nous vous proposons un guide d'achat plus complet pour vous aider à faire un choix éclairé.

Le grand comparatif des réveils simulateurs d'aube

Bien que le marché des réveils simulateurs d'aube ait vu émergé de nombreuses marques depuis 5 ans, deux fabricants dominent le segment : Philips et Lumie. Le géant néerlandais brille avec ses modèles « Eveil Lumiere » et sa gamme « EnergyUp », tandis que le spécialiste britannique de la luminothérapie fait des ravages avec sa gamme « Lumie Bodyclock ». Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons testé une vingtaine de produits dans notre comparatif des réveils simulateurs d'aube.

Réveil simulateur d'aube