Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Lampe de luminothérapie

Posté par Franck

La luminothérapie est un protocole de médecine douce qui permet de pallier les conséquences de l’absence de lumière naturelle, et ce, grâce à différents appareils de luminothérapie. Elle repose sur des connaissances ancestrales puisque les bienfaits de la lumière sur notre métabolisme sont connus depuis l’Inde antique.

En s’exposant à un appareil émettant de la lumière artificielle, il est possible d'améliorer sensiblement les symptômes dus à un manque de soleil, qui altère la qualité du sommeil, mais aussi la santé dans sa globalité. En effet, durant l’hiver par exemple, à cause du faible ensoleillement, l’exposition à la lumière est moins importante.

On est alors plus susceptible de souffrir de troubles du sommeil ou de dépression saisonnière.

Par son utilisation accessible et son prix abordable, la lampe de luminothérapie a déjà fait des émules dans les pays scandinaves. On la retrouve dans la grande majorité des foyers, puisque là-bas, les hivers sont longs et rudes. La lampe de luminothérapie est de plus en plus répandue en France. On connaît les modèles de chez Beurer, Philips, ou encore Lumie, mais certains peinent encore à sauter le pas.

Pourtant, cette lampe aide à favoriser le sommeil, dans un contexte où les Français dorment de moins en moins, avec une moyenne de moins de 7 heures par nuit selon les derniers chiffres de l'INSEE. La lampe de luminothérapie permet aussi d’améliorer la qualité de vie et la santé en général.

À quoi sert une lampe de luminothérapie ? Quels critères prendre en compte pour le choix du meilleur modèle ? Intensité, prix, unité d’éclairement (Lux) : vous retrouverez dans cette page tout ce qu’il faut savoir pour choisir la lampe de luminothérapie qui vous convient.

Comment fonctionne une lampe de luminothérapie ?

La lampe de luminothérapie en quelques mots

Une lampe de luminothérapie est un appareil qui imite la lumière naturelle, à l’instar des réveils simulateurs d’aube ou des lunettes à lumière blanche enrichie de bleu. Elle permet de reproduire les bienfaits de la lumière du soleil et de contrer les carences dues à son absence.

Lorsque la lumière naturelle manque, notre rythme corporel est déboussolé et ceci peut mener à des déséquilibres. Une lampe de luminothérapie est donc une bonne solution à ces problèmes. Par ailleurs, elle est facile d’utilisation : il suffit de s’exposer à la lumière de la lampe plusieurs minutes par jour. La lumière artificielle sollicite la rétine et agit sur la glande pinéale qui régule les hormones.

Pour le sommeil et l’éveil, deux hormones sont en jeu, à savoir la mélatonine et la sérotonine :

  • la mélatonine est l'hormone qui régule notre sommeil. Sa production est inhibée par la lumière du jour, tandis que la pénombre stimule sa production. C'est le rôle des cellules ganglionnaires photosensibles de la rétine. De septembre à mars, et notamment durant l’hiver, la lumière diminue et cette hormone augmente. Comme les journées raccourcissent, il est plus dur de tenir le rythme, ce qui détériore notre sommeil, mais aussi notre humeur. On manque alors d’énergie et de vitalité ;
  • dans une certaine mesure, l'inverse est vrai pour la sérotonine. Lorsqu’il y a de la lumière, la sérotonine est sécrétée et nous donne l’énergie nécessaire pour attaquer nos journées dans les meilleures dispositions. Elle est primordiale pour un réveil énergique, sans somnolence prolongée et sans fatigue. Aussi appelée hormone du bonheur, elle permet d’améliorer notre bien-être au quotidien.

Ainsi, pour contrer le dérèglement du rythme circadien, appelé aussi horloge biologique interne, il est bon de mettre en phase la sécrétion de mélatonine et de sérotonine avec le cycle jour – nuit, et ce, pour notre santé physique et mentale. La lampe de luminothérapie est donc une solution peu coûteuse qui contribue à l’amélioration de la qualité de notre sommeil, car les prix sont en effet très accessibles.

Par ailleurs, elle est non invasive et peut faire profiter de ses effets depuis le confort du domicile. À raison d'une séance par jour pendant une trentaine de minutes, si le modèle est suffisamment puissant, les effets sont garantis. Il faut tout de même s’assurer que l’intensité de la lampe se situe entre 2 500 et 10 000 Lux pour une utilisation optimale.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les lampes de luminothérapie, vous pouvez lire le dossier suivant : qu'est-ce qu'une lampe de luminothérapie ?

Le fonctionnement d’une lampe de luminothérapie

Les lampes de luminothérapie fournissent à la rétine des types d'éclairage artificiel très spécifiques. Elles imitent la lumière du jour et déclenchent donc les mêmes stimulis au niveau du cerveau. Leur intensité varie selon les modèles et permet une réduction des symptômes dus à la carence d'exposition à la lumière du jour, et ce, en toute sécurité.

Pratiques, elles peuvent être utilisées en séance quotidienne à domicile ou même au bureau.

La luminothérapie utilise :

  • soit une lampe qui émet jusqu'à 10 000 lux de lumière à une distance donnée, plus brillante qu'une lampe habituelle ;
  • soit une intensité plus faible des longueurs d'onde spécifiques de la lumière, allant du bleu (460 nm) au vert (525 nm) du spectre visible.

Une étude de 1995 a montré que la luminothérapie verte, avec des doses de 350 lux, produit une suppression de la mélatonine et des déphasages équivalents à ceux de la luminothérapie blanche à 10 000 lux. Toutefois, les lumières vertes et bleues n'ont pas encore suffisamment été testées pour garantir leur innocuité.

Quels sont les bienfaits de la lampe de luminothérapie ?

La lampe de luminothérapie pour soigner certains troubles

La luminothérapie est un protocole thérapeutique non invasif qui n’implique pas l'ingestion d'une substance chimique. Elle permet de lutter activement contre diverses conséquences de la carence d'exposition à la lumière du jour, à l'image :

  • du Trouble Affectif Saisonnier (TAS) ou dépression saisonnière récurrente ;
  • de certaines formes de dépression, les troubles du sommeil (insomnie et/ou hypersomnie) ;
  • des baisses de régime ou troubles de l’humeur ;
  • des troubles alimentaires compulsifs (anorexie et boulimie).

Il est aussi possible de soigner les problèmes de peau, tels que l’acné, lorsque la séance de luminothérapie est faite à la lumière visible (et notamment à la lumière bleue). La luminothérapie est à distinguer de la thérapie photodynamique, dans laquelle les médecins vont mettre en place l’utilisation de lumière artificielle et la prise de médicaments pour soigner une maladie.

Les cas où la luminothérapie est nécessaire

La carence d’exposition à la lumière peut se retrouver dans beaucoup plus de situations qu'on le pense. En effet, on retrouve des marqueurs du manque de soleil :

  • chez les personnes qui habitent des régions aux hivers rudes et prolongés, avec un taux d'ensoleillement très bas ;
  • chez les personnes qui travaillent la nuit ou dans des locaux non éclairés par la lumière du soleil ;
  • chez les personnes qui travaillent dans des environnements peu ou mal éclairés ;
  • chez les personnes qui se réveillent avant le lever du soleil ;
  • chez les personnes qui restent longtemps alitées pour cause de maladie.

Cette liste n’est pas exhaustive. On peut retrouver une multitude de situations comme celles-ci, où les conditions de vie donnent lieu à l’apparition de symptômes comparables à ceux de la dépression. Il existe alors un risque de développer des insomnies et/ou des hypersomnies, un syndrome de fatigue chronique, une perte de plaisir et de libido, etc.

Bon à savoir : l'utilisation de la luminothérapie est contre-indiquée dans de rares cas. Si vous prenez un traitement photosensibilisant, ou si vous souffrez de maladies qui affectent les yeux, il est par exemple obligatoire d’en parler en premier lieu à votre médecin.

La luminothérapie pour améliorer son quotidien ou préserver sa santé

La luminothérapie peut être aussi efficace en amont de tout souci de santé, puisqu’elle permet de la préserver. En effet, comme son but est de synchroniser notre horloge biologique, elle permet d’assurer nos capacités cognitives et physiques. Après une séance d’exposition à la lumière, en plus de la sérotonine, le cortisol et la dopamine sont aussi sécrétés.

Le pic de glycémie, qui a lieu dans le corps, permet d’être plus dynamique et plus concentré dans les différentes activités de notre quotidien. 

Dans cette optique, la thérapie par la lumière permet d’être plus efficace quand on fait du sport, et de récupérer plus vite après sa séance. En effet, l’utilisation de certains types de lumière LED, par exemple, permet dans la photobiomodulation une régénération cellulaire optimisée. Par ailleurs, en empêchant l’activation de l’enzyme LDH, cette technique de luminothérapie permet de diminuer les sensations de courbatures et de fatigue musculaires. 

Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour y avoir recours. En effet, la luminothérapie peut aussi vous aider lorsque vous voyagez, puisqu’elle permet de faire en sorte que votre horloge interne se synchronise plus rapidement au rythme jour–nuit de votre lieu d’arrivée.

Quels critères prendre en compte pour acheter une lampe de luminothérapie ?

Le guide d’achat des lampes de luminothérapie

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le choix d'une bonne lampe de luminothérapie est à la portée de tous, y compris des consommateurs non avertis. Pour cela, il est toutefois primordial de connaître certains critères. 

Il y a 3 caractéristiques techniques incontournables :

  • l'intensité lumineuse en lux, rapportée à la distance entre la source de lumière et l'utilisateur. Les meilleures lampes de luminothérapie sont celles qui émettent 10 000 lux à une distance raisonnable, à savoir généralement 20 ou 25 cm. Notons que trop se rapprocher de la lampe pendant sa séance de luminothérapie peut causer des maux de tête et/ou une fatigue oculaire ;
  • la température des couleurs mesurée en degrés Kelvin, en sachant que les lampes de luminothérapie qui affichent une température des couleurs comprise entre 5 500 et 6 500° K sont celles qui simulent le mieux la lumière naturelle. Il faut savoir que le soleil, à son zénith, a une température des couleurs d'environ 5 900° K ;
  • l'Indice de Rendu des Couleurs (IRC), car le soleil, à son zénith, a un IRC de 100. Cela implique que les meilleures lampes de luminothérapie ont forcément un IRC supérieur à 85.

Notre guide d'achat des lampes de luminothérapie analyse ces critères de choix plus en détail, afin de vous aider à vous faire votre propre avis. D’un produit à l’autre, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, comme : 

  • le design ;
  • la qualité de l'assemblage et des matériaux utilisés ; 
  • la garantie ;
  • la surface lumineuse ;
  • les dimensions ;
  • l'ergonomie.

Dans ce guide, vous retrouverez donc les avis qui vous permettront d’acquérir l’appareil de luminothérapie qui vous convient le mieux, afin de profiter des effets de son utilisation. Vous pourrez alors noter par vous-même une amélioration de votre qualité de sommeil et de votre bien-être au quotidien. 

Le comparatif des lampes de luminothérapie

Vous n'avez pas le temps de vous documenter et/ou de maîtriser les différentes variables qui entrent en jeu pour choisir une bonne lampe de luminothérapie ? Les lux et autres indices de rendu des couleurs ne vous intéressent pas ?

Pas de panique, nous vous proposons une revue des principales marques, ainsi qu'un grand comparatif des lampes de luminothérapie, dans lequel vous retrouverez : 

  • un classement des meilleurs modèles haut de gamme ; 
  • un classement des lampes de luminothérapie qui affichent le meilleur rapport qualité-prix ;
  • une compilation des lampes aux prix les plus abordables.

Avant de passer à l'achat, prenez le temps de voir nos tests dans lesquels nous détaillons les caractéristiques techniques de chaque modèle. Nous avons répertorié pour vous les points forts et les points faibles de chaque produit.

Comme nous cherchons à faciliter votre choix, notre comparatif contient aussi des conseils d’utilisation, ainsi que les avis des consommateurs qui sont adeptes des lampes de luminothérapie depuis une longue durée. Chaque besoin est particulier, et votre choix se fera aussi en prenant en compte votre environnement. Quoi qu’il en soit, la lampe de luminothérapie reste un véritable allié au quotidien.

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
199,90 € 129,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT