Troubles du sommeil (insomnie et/ou épisodes d'hypersomnie), réveil compliqué, baisse de l'énergie, symptômes dépressifs avec un Trouble Affectif Saisonnier (TAS), comportements alimentaires compulsifs (anorexie ou boulimie)… nos organismes sont éprouvés en automne et en hiver, lorsque le taux d'ensoleillement descend dangereusement, déréglant notre rythme circadien et notre horloge interne.
La solution est pourtant à la portée de tous : les lampes de luminothérapie. Pour en profiter, vous allez devoir vous procurer une lampe capable d'émettre une lumière affichant les mêmes caractéristiques que celle du soleil. Pas évident de choix, au vu des nombreux critères techniques à prendre en considération. Pour vous aider, nous vous avons concocté un grand comparatif des meilleurs modèles sur le marché !
Lampe Luminothérapie - Helios 10 000 Lux
Pour combattre le manque d'énergie
Idéal pour retrouver tonus et vitalité. Petit, léger et portatif, peut vous suivre partout. 30 minutes / jour suffisent. Conforme aux normes CE !
Lire la suite >Disponible en ligne
Livraison Colissimo offerte - Expédié le 16/12/2024
Sommaire
Quels sont les caractéristiques d'une bonne lampe de luminothérapie ?
Alors oui, la luminothérapie est un protocole de traitement peu connu du grand public, à l'exception des pays scandinaves qui l'ont adopté dans leurs domiciles depuis au moins deux décennies pour des raisons climatiques évidentes. Toutefois, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il suffit de se documenter un minimum pour bien cerner les caractéristiques d'une bonne lampe de luminothérapie et, par ricochet, les pièges à éviter pour ne pas se retrouver avec une source d'éclairage qui ne joue aucun rôle thérapeutique.
Pas de panique, notre équipe de rédaction vous propose un guide d'achat détaillé pour vous aider à faire la part des choses. Voici une petite synthèse des trois critères les plus décisifs auxquels vous allez devoir prêter une grande attention pour réussir votre achat :
- L'intensité lumineuse : pour simuler la lumière naturelle, votre lampe de luminothérapie doit afficher, dans l'idéal, une intensité lumineuse de 10 000 lux. Mais attention, et c'est là que la majorité des utilisateurs commettent une erreur : l'intensité lumineuse est une grandeur qui mesure l'intensité perçue par nos yeux… et elle change en fonction de la distance entre la source de lumière et l'utilisateur. Une même lampe vous donnera 10 000 lux à 10 cm, par exemple, mais seulement 2 500 lux à 40 cm. Il faut savoir que plus vous vous approchez de la lampe, plus vos séances de luminothérapie vous causeront des maux de tête et une fatigue oculaire. Donc pour résumer : choisissez une lampe de luminothérapie qui délivre 10 000 lux à une distance raisonnable (au moins 25 cm) ;
- La température des couleurs : le soleil, au zénith et au printemps/été, affiche une température des couleurs d'environ 5 900° K. Choisissez donc une lampe de luminothérapie qui propose une température des couleurs comprise entre 5500 et 6 500° K. Parfois, les fabricants écrivent « D 55 ». Cela signifie que le modèle délivre une lumière de 5 500° K ;
- L'Indice de Rendu des Couleurs (ou IRC) : il s'agit d'une grandeur qui va de 0 à 100, la valeur maximale étant celle du soleil au zénith. On vous conseille d'opter pour une lampe de luminothérapie affichant un IRC supérieur à 85.
Quelle est la différence entre une lampe de luminothérapie haut de gamme et un modèle premier prix ?
Au-delà de la qualité des plastiques utilisés, des finitions, de la qualité de l'assemblage et du design, certaines caractéristiques techniques inhérentes à la performance lumineuse de la lampe vont définir son standing. La différence se situe généralement au niveau des points suivants :
- L'intensité lumineuse par rapport à la distance : les lampes premier prix peuvent atteindre les 10 000 lux, mais à une distance déraisonnable, qui oscille de 5 à 10 cm. Cela peut poser des problèmes de maux de tête et/ou de fatigue oculaire. En vous éloignant de la lampe, vous devez systématiquement allonger la durée des séances au-delà d'une heure ;
- La surface lumineuse : les lampes les moins chères ont un écran de diffusion plus petit ;
- Le choix des intensités lumineuses et/ou des couleurs : les lampes premier prix ne proposent généralement pas de gradation de l'intensité et pas de choix de la couleur de la lumière émise (jaune, bleue ou blanche) ;
- Les lampes premier prix ne sont généralement utilisables que dans une position bien définie : en mode portrait ou paysage. Les modèles plus huppés peuvent être utilisés dans les deux positions, mais elles proposent également un réglage de l'angle de diffusion pour une expérience plus personnalisée.
Il faut toutefois noter que certaines marques arrivent à proposer des lampes de luminothérapie à l'excellent rapport qualité – prix, empruntant certaines caractéristiques à la gamme supérieure.