Le test du réveil lumineux LED et simulateur d'aube et de crépuscule


2985 vues
Le test du réveil lumineux LED et simulateur d'aube et de crépuscule

Vous vous demandez peut-être comment fonctionne un simulateur d'aube, étant donné que vos paupières sont closes lorsque vous dormez. Il se trouve que vos yeux ne vous servent pas qu'à voir… mais aussi à ajuster votre horloge biologique (tout comme vos oreilles ne se limitent pas à l'audition, mais travaillent également sur votre équilibre). Des cellules sensibles à la lumière sont situées dans la rétine et détectent les changements lumineux au crépuscule et à l'aube. Elles perçoivent cette lueur même lorsque vos yeux sont fermés.

A l'aube, lorsqu'elle atteint une intensité suffisante pour être détectée, la lumière du jour aide à faire diminuer les niveaux de mélatonine, ce qui peut réduire la sensation de fatigue. Mais comment choisir le bon modèle de réveil simulateur d'aube ? En consultant notre comparatif des meilleurs appareils du marché ! Découvrez le test du réveil lumineux LED et simulateur d'aube et de crépuscule.

Test du réveil lumineux LED et simulateur d'aube et de crépuscule

Ce réveil lumineux LED et simulateur d'aube et de crépuscule de nouvelle génération promet de vous guider vers un réveil naturel et un sommeil doux et reposant. Arrivera-t-il à tenir ses promesses ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test.

Commençons par passer en revue les principales caractéristiques techniques, fonctionnalités et option de cet appareil. Il dispose d'une fonction de simulation d'aube ajustable de 10 à 60 min, mais aussi de 20 réglages de luminosité et d'une intensité lumineuse de 210 lux, sans UV. Rappelons que la meilleure intensité oscille entre 200 et 300 lux pour vous réveiller sans fatigue.

Outre sa fonction réveil, l'appareil peut être utilisé en tant que veilleuse de nuit et lampe de chevet. Comme les meilleurs modèles, il dispose de la fonction « Snooze » qui permet de repousser le réveil de quelques minutes. Pour vous réveiller le matin, ce simulateur d'aube vous donne le choix entre 7 sons naturels, en plus d'une radio FM, pour vous réveiller (ou vous endormir) au son de votre émission de radio préférée. La bande de fréquences radioélectriques s'étend de 87,5 à 108 MHz, couvrant plus de 60 canaux. Petit conseil : pour un meilleur signal, déroulez l'antenne au maximum.

Parlons justement de la fonction d'aide au sommeil « Sunset ». Une lumière douce et d'intensité graduelle, qui va de 100 % à 0 % en 10 à 120 minutes avec 3 bruits de lissage et la radio FM vous aide à détendre votre cerveau et votre corps, vous guidant vers un sommeil paisible. Enfin, ce réveil lumineux est équipé d'un port USB qui vous permet de recharger votre téléphone ou tablette.

Les avantages et les inconvénients du réveil lumineux LED et simulateur d'aube et de crépuscule

Premier point en faveur de ce réveil lumineux LED : au-delà de ses fonctionnalités avancées et ses multiples réglages, son design est léché ! L'appareil est assez attrayant visuellement, avec des finitions de bonne facture. Il est livré avec un chargeur et un câble USB. Pratique, le réveil a une petite pile pour garder en mémoire l'heure et différents réglages en cas de coupure de courant électrique.

L'un des gros avantages de ce réveil lumineux est le fait qu'il dispose de 20 réglages de luminosité différents, en plus de 2 alarmes réglables. Peu de concurrents pourront se targuer d'une aussi belle fiche technique. On peut s'en servir comme lampe de chevet ou comme lumière d'ambiance, et choisir entre 7 couleurs différentes (rouge, bleu, vert, rose, jaune…).

L'appareil fait aussi dans l'originalité en intégrant un port USB qui vous permet de recharger votre smartphone ou votre tablette lorsque vous dormez. Cerise sur le gâteau : l'appareil est garanti pour une durée de 24 mois. Du point de vue des inconvénients, il n'y a pas grand-chose à signaler, si ce n'est un prix légèrement supérieur à la moyenne du marché, mais qui reste justifié par les performances et les nombreuses fonctionnalités.

Réveil lumineux LED et simulateur d'aube et de crépuscule : ce qu'en pensent les utilisateurs

Les utilisateurs du réveil lumineux LED et simulateur d'aube et de crépuscule en pensent beaucoup de bien. Les clients qui ont acheté l'appareil sur Amazon ont été 64 % à lui attribuer la note maximale de 5. Le réveil lumineux LED a réussi à obtenir un très bon score moyen de 4,3 / 5, sur un total de 693 évaluations clients.

Les caractéristiques les plus appréciées de cet appareil sont sa luminosité, sa douceur ainsi que sa facilité d'utilisation. Ces éléments ont été notés par les utilisateurs sur Amazon à, respectivement, 4.6, 4.5 et 4.2 / 5. Vous souhaitez savoir ce qu'en disent les utilisateurs ? Après tout, c'est leur avis qui compte. Voici donc ce qu'en pense Benjamin D., qui a acheté le produit le 6 novembre 2019 sur Amazon :

« Joli réveil avec une jolie forme et des finitions de bonnes qualités, livré avec un chargeur et un câble USB, une notice en Français. Le réveil a une petite pile bouton pour garder en mémoire l'heure et différent réglage s'il y a une coupure électrique, c'est bien pratique. On peut régler l'intensité de l'heure sur faible, fort ou pas d'heure du tout, c'est bien pratique quand c'est le week-end et qu'on n'a pas envie de savoir l'heure qu'il est le matin. Ce réveil, je vous le conseille pour le prix, il fait tout en un : horloge, réveil, lampe de chevet, radio, musique d'ambiance, lumière d'ambiance, veilleuse, chargeur de téléphone. Super content de ce réveil. »

Réveil simulateur d'aube Comparatif Simulateur aube crépuscule