Le test du réveil simulateur d'aube Bodyclock Go 75 de Lumie


3018 vues
Le test du réveil simulateur d'aube Bodyclock Go 75 de Lumie

Sans un sommeil équilibré, votre corps et votre esprit s'épuisent à une vitesse impressionnante. Les troubles du sommeil affichent des retombées négatives sur la santé et sur la qualité de vie au quotidien. Et comme il est de plus en plus complexe de maintenir l'équilibre de notre rythme circadien, nous devons trouver des moyens non invasifs et efficaces pour retrouver une horloge interne en phase avec notre environnement.

Et c'est ici qu'intervient la luminothérapie, que ce soit par la lampe ou par le simulateur d'aube. Ce dernier vous aide à vous réveiller de manière douce et progressive en émettant une lumière qui simule le lever du soleil pour sortir votre cerveau de la torpeur du sommeil sans le brusquer. Nous vous proposons aujourd'hui notre test grand format du réveil simulateur d'aube Bodyclock Go 75 de Lumie.

Présentation du réveil simulateur d'aube Bodyclock Go 75 de Lumie

Le réveil simulateur d'aube Bodyclock Go 75 signé Lumie vous réveille naturellement en émettant une lumière qui simule le lever du soleil, de manière douce et progressive, pour vous aider à attaquer votre journée dans les meilleures dispositions. Ce modèle propose un large éventail de sons d'alarme (bip classique, battement de tambour, big ben, etc.), un dispositif médical pour aider les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers par le biais de la luminothérapie et des fonctions de lever/coucher du soleil réglables selon vos besoins.

Livré dans un élégant boîtier en plastique, le réveil simulateur d'aube Lumie Bodyclock Go 75 est simple à configurer, grâce à son livret d'instructions de 9 pages. Dans l'emballage, vous trouverez également une ampoule que vous devez insérer en vissant après avoir retiré le couvercle de l'appareil. Les trois boutons situés à l'avant de ce réveil simulateur d'aube vous permettent de le paramétrer. Toutefois, comme le réglage n'est pas forcément intuitif (au premier abord), il est préférable de garder le guide d'utilisation à portée de main.

Côté design, le réveil simulateur d'aube Lumie Bodyclock Go 75 a une forme incurvée, à l'instar des autres modèles Lumie. La seule différence se situe au niveau de la couleur de la base qui est noire, alors que les autres modèles affichent plutôt une base blanche ou grise. Pour résumer, voici les caractéristiques techniques de cet appareil :

  • Durée du lever/coucher du soleil : 20, 30 ou 45 min, au choix ;
  • Alarme sonore facultative pour sécuriser votre réveil ;
  • Éclairage de nuit à intensité variable ;
  • Fonction de répétition ou « Snooze » ;
  • Affichage entièrement modulable ;
  • Fonction « veilleuse » ;
  • Sauvegarde des paramètres d'utilisation en cas de panne de courant ;
  • Ampoule SES halogène à 42 W ;
  • Dimensions : H 14 x L 19 x P 13 cm ;
  • Poids net : 760 g ;
  • Dispositif médical de classe « I ».

Les avantages et les inconvénients du réveil simulateur d'aube Lumie Bodyclock Go 75

Le premier avantage de ce Lumie Bodyclock Go 75 reste la source lumineuse elle-même. Vous apprécierez la grande surface qui émet de la lumière à des niveaux variables, et les modes de lever et de coucher du soleil sont tout simplement bluffants, avec une belle restitution du spectre lumineux du soleil. Vous allez donc pouvoir « tromper » votre cerveau pour rééquilibrer votre rythme circadien et votre horloge interne. Lumie a par ailleurs revu sa copie sur l'intensité de l'affichage sur l'écran LCD, qui a été décrié par le passé. En effet, les utilisateurs déploraient un affichage intense et aveuglant, sans possibilité de faire disparaître les chiffres et autres inscriptions autrement que par l'extinction de l'appareil. Ce problème a donc été résolu.

La variété des sons d'alarmes proposés est intéressante. Ces sons vous permettent de sécuriser votre réveil, notamment pendant les premières utilisations, lorsque votre organisme n'est pas encore habitué à sortir du sommeil par le stimulus lumineux seul. Le mode veilleuse pour la lecture au lit et le bouton de répétition de réveil sont également des plus non négligeables qui améliorent votre expérience utilisateur.

Côté inconvénient, on peut peut-être relever le prix, légèrement au-dessus de la moyenne du marché. Ce modèle reste toutefois une valeur sûre et un best-seller sur Amazon, grâce à ses performances dans la simulation du lever et du coucher du soleil, mais aussi grâce à la qualité de l'assemblage et des matériaux utilisés. On apprécie également le design sobre de l'appareil qui ne fera pas tache dans une déco soignée.

Que pensent les utilisateurs du réveil simulateur d'aube Lumie Bodyclock Go 75 ?

Sur la base de 134 évaluations, le réveil simulateur d'aube Lumie Bodyclock Go 75 a obtenu un score de 3,8/5. Les utilisateurs apprécient sa performance dans la simulation du lever et du coucher du soleil, la facilité de l'utilisation ainsi que le design de l'appareil.

Voici le retour d'expérience de l'utilisateur « Kempf ». Il acheté ce réveil simulateur d'aube en août 2019 et lui attribue la note de 4 sur 5 : « La programmation n'est pas bien compliquée et très bien expliquée dans la notice. Les réglages proposés sont suffisants (pour celui qui connaît les cycles du sommeil, une différence d'une minute dans ce type de réglage est absurde). Il est facile d'éteindre l'affichage horloge la nuit (encore une fois, il suffit de lire la notice). Les 3 boutons sont suffisants à faire le travail. 4 étoiles, car je n'utilise pas les sons proposés que je trouve peu naturels (et je préfère me réveiller uniquement grâce à la lumière) ».