Que valent les lunettes de luminothérapie Luminette 3 ?


3073 vues
Que valent les lunettes de luminothérapie Luminette 3 ?

Vos séances de luminothérapie peuvent être réalisées par différents procédés : les lampes qui envoient 10 000 lux, les réveils simulateurs d'aube ainsi que les lunettes de luminothérapie, ces dernières étant la toute dernière innovation en la matière. C'est à la maque française Luminette que l'on doit l'introduction des lunettes de luminothérapie dans le marché grand public, grâce notamment à un effort de R&D sur plusieurs années, de concert avec d'éminents académiciens.

Si le choix en lampes de luminothérapie et en réveils simulateur d'aube est plutôt large, avec des marques comme Beurer, Philips ou encore Lumie, le segment des lunettes de luminothérapie est dominé par Luminette, qui réalise un quasi-monopole en la matière. Nous vous proposons tout de même un comparatif des meilleures lunettes de luminothérapie pour vous aider à vous y retrouver. Mais pour l'heure, voici notre test grand format des lunettes de luminothérapie Luminette 3.

Nouveau modèle! Luminette 3 - Lunettes de luminothérapie - Augmentez votre énergie, régulez votre sommeil
  • ☀️NOUVEAU MODEL : Design plus fin (- 0,8 cm ) ; Plus légère (- 15g) ; Bouton d'allumage plus pratique ; Même efficacité
  • ☀️SYSTÈME BREVETÉ: Grâce à son système d'éclairage breveté, la Luminette offre une exposition idéale des yeux tout en préservant la vision et en minimisant l’éblouissement. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, vous pourrez utiliser la Luminette sans que cela n'affecte votre vision ou votre confort
229,00 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Présentation des lunettes de luminothérapie Luminette 3

Luminette est une marque française qui appartient à la société mère Lucimed, spécialisée dans les produits de luminothérapie. La marque se concentre sur un produit unique : les lunettes de luminothérapie, dont elle détient le quasi-monopole sur le marché français et européen à la faveur d'un effort de R&D sur plusieurs années et de plusieurs brevets déposés.

Les lunettes signées Luminette sont un équipement High Tech qui entend rendre les séances de luminothérapie plus pratiques et plus intuitives pour les démocratiser et aider les utilisateurs à venir à bout des symptômes du Trouble Affectif Saisonnier (TAS) et autres épisodes dépressifs comme l'insomnie, l'hypersomnie, l'humeur triste et maussade, la baisse de libido, le manque d'énergie, la fatigue chronique, les comportements alimentaires compulsifs (anorexie et boulimie) et autres symptômes conséquents au bouleversement du rythme circadien et de l'horloge interne.

Parce qu'elles sont plus proches de la rétine, les lunettes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle qui atteint plus rapidement sa cible pour réguler la production de mélatonine (hormone du sommeil) et de sérotonine (hormone du bien-être). Le produit que nous testons pour vous aujourd'hui est la troisième mise à jour des lunettes de luminothérapie signées Luminette. La marque a revu sa copie sur plusieurs points, au niveau de l'ergonomie, de l'intensité lumineuse délivrée et de l'autonomie.

Ce nouveau modèle est donc plus fin, avec une épaisseur d'à peine 8 millimètres ! Il est également plus léger, avec à peine 15 g à la balance. Le bouton d'allumage est plus solide et mieux monté, ce qui n'était pas le cas dans le modèle précédent. Comme dans toutes les versions précédentes, les Luminette 3 reposent sur le système breveté par la marque qui permet de délivrer jusqu'à 1 500 lux (vous pouvez baisse la « dose » à 500 ou 1 000 lux) à votre rétine. Parce que la distance entre l'utilisateur et la source lumineuse est très réduite, ces 1 500 lux équivalent à 10 000 lux à bonne distance, comme avec une lampe de luminothérapie donc.

Quels sont les points forts et les points faibles des lunettes de luminothérapie Luminette 3 ?

Les lunettes de luminothérapie se distinguent des lampes par la facilité d'utilisation, la possibilité de les transporter plus facilement en les glissant discrètement dans un sac et, en définitive, une expérience utilisateur plus agréable et moins contraignante. Vous allez pouvoir mettre vos Luminette 3 au réveil le temps de votre petit-déjeuner pour commencer la journée dans les meilleures dispositions et faire le plein d'énergie.

Nous apprécions également la réceptivité de Luminette aux retours de ses clients… des retours qui ont été pris en compte dans la conception de la V3 de ses lunettes de luminothérapie. Pour venir à bout du Trouble Affectif Saisonnier (TAS) et autres pathologies en lien avec la carence d'exposition à la lumière du jour, nous vous conseillons de réaliser des séances de luminothérapie d'une trentaine de minutes, quotidiennement, au réveil dans l'idéal pour synchroniser votre rythme circadien et votre horloge interne avec le cycle jour – nuit de votre environnement. Les effets apparaissent généralement après 4 à 6 jours, selon la réceptivité de votre organisme à la lumière du jour.

Les lunettes de luminothérapie Luminette 3 s'éteignent automatiquement à la fin de votre séance. Nul besoin donc de regarder votre montre ou votre smartphone pendant la séance. Le format « lunettes » vous permettra de vaquer à vos occupations pendant la séance sans problème. Vous allez pouvoir les utiliser pendant que vous lisez votre journal ou vos emails, en regardant la télé, en travaillant, en faisant votre séance de sport, etc. Notez enfin que Luminette vous offre une période de test d'un mois, au bout duquel vous déciderez de les garder ou d'être remboursé, sans justifier la raison de votre insatisfaction ! Difficile de trouver des inconvénients avec cette politique de « 100 % satisfait ou remboursé » !

Que pensent les utilisateurs des lunettes de luminothérapie Luminette 3 ?

Beaucoup de bien, avec une belle note moyenne de 4,1 sur 5 sur la fiche du produit sur Amazon. Une large majorité des utilisateurs (61 %) attribuent d'ailleurs aux lunettes de luminothérapie Luminette 3 la note maximale de 5 sur 5, ce qui témoigne d'une belle satisfaction client. Les utilisateurs apprécient notamment la qualité de la luminosité (4,6 sur 5), la qualité de l'assemblage (4 sur 5) ainsi que le rapport qualité – prix (3,9 sur 5).

Mary, qui a acheté ces lunettes de luminothérapie signées Luminette en février 2020, leur attribue la note maximale de 5 sur 5. Voici son retour : «  Article léger et fonctionnel qui se porte facilement même avec des lunettes de vue. Le fait que la Luminette s'éteigne automatiquement en fin de session est appréciable, pas besoin de minuter. Les modifications apportées à la Luminette 3 par rapport au modèle 2 sont apparemment pertinentes. Le manque de luminosité hivernale est invariablement très pénible pour moi depuis des années. Les effets ont commencé à se manifester au bout d'une semaine d'utilisation mais la saison n'est pas réellement propice pour évaluer l'intensité de leur efficacité : le temps est plus ensoleillé et les jours rallongent. Je compte utiliser ma Luminette dès le début du prochain automne ».

Luminettes Comparatif Luminette 3