Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Le point sur les problèmes récurrents des lampes de luminothérapie

Posté par Franck

Les lampes de luminothérapie constituent une solution non invasive et économique qui peut éventuellement se substituer aux traitements médicamenteux (antidépresseurs) dans certaines formes de dépression et de troubles affectifs, avec l'avis d'un professionnel de santé, bien entendu. Elles peuvent également être utilisées sans prescription médicale pour traiter les coups de blues de l'hiver ainsi que les baisses de régime qui apparaissent lorsque le taux d'ensoleillement baisse.

Dans cet article, nous n'allons pas nous attarder que les problèmes techniques qui peuvent survenir, car il suffit le plus souvent de changer l'ampoule sur les lampes qui embarquent une ampoule amovible, ou d'acheter un nouveau modèle si l'ancien a rendu l'âme. Nous allons plutôt nous focaliser sur les problèmes récurrents qui découlent d'une mauvaise utilisation de la lampe de luminothérapie.

Quels sont les facteurs de risque des effets secondaires ?

La lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, peut avoir des effets drastiques sur notre capacité à dormir. Elle peut avoir un impact sur la facilité avec laquelle nous tombons dans les bras de Morphée, mais aussi sur les conditions dans lesquelles le corps sort de sa torpeur au matin. Elle peut également avoir un impact sur notre humeur. Par exemple, au cœur de l'hiver, il peut être difficile de se réveiller et de commencer la journée en raison de la somnolence matinale et du dérèglement du rythme circadien. Dans le cas de troubles circadiens chroniques, comme chez les noctambules par nature, les problèmes associés au réveil peuvent également survenir la nuit.

Si on vous a conseillé d'utiliser une lampe de luminothérapie pour traiter votre trouble du rythme circadien ou votre trouble affectif saisonnier (TAS), vous vous demandez peut-être s'il existe des effets secondaires communs et des problèmes récurrents à la luminothérapie. La même question se pose avec les réveils simulateurs d'aube ainsi que les lunettes de luminothérapie. En réalité, les effets secondaires de ce type de luminothérapie « grand public » sont relativement rares et, s'ils surviennent, sont rapidement réversibles une fois le traitement ajusté ou suspendu. Passons en revue ces problèmes récurrents ainsi que les solutions pour y remédier.

#1 La photophobie

La lumière émanant de la lampe de luminothérapie elle-même peut s'avérer gênante, provoquant un cas de photophobie (cliquez-ici pour en savoir plus) (littéralement, « peur de la lumière »). Si vous présentez ce symptôme, vous pouvez éprouver une sensibilité à la lumière qui peut même provoquer une douleur oculaire. Les symptômes associés peuvent inclure un strabisme temporaire. Vous pouvez trouver que la lumière artificielle à spectre complet est irritante, vous obligeant à cligner des yeux ou tout simplement à l'éviter autant que possible. Cela peut conduire à détourner excessivement le regard de la source de lumière et à une intolérance qui raccourcit la durée du traitement.

#2 Les migraines et maux de tête

L'utilisation d'une lampe de luminothérapie peut provoquer des maux de tête, surtout si vous êtes sujet aux migraines. La lumière vive peut intensifier la gêne. Elle peut s'allumer soudainement. Certains peuvent s'estomper rapidement avec l'arrêt de l'utilisation, tandis que d'autres peuvent persister pendant une période prolongée. Cet effet secondaire se produit généralement lorsque l'utilisateur commence avec une intensité lumineuse élevée et/ou se trouve à une distance trop rapprochée de la lampe de luminothérapie. Il se produit également lorsque l'utilisateur fixe frontalement la source de lumière.

#3 La fatigue

Curieusement, la lampe de luminothérapie peut provoquer un cas de fatigue. Cela peut se produire si votre rythme circadien est décalé de manière substantielle. L'utilisation de la lumière à spectre complet le soir, si vous avez du travail à faire pendant la nuit par exemple, peut provoquer une aggravation de la fatigue matinale.

Votre corps peut être soudainement contraint de dormir plus tard dans la matinée et, par conséquent, vous vous sentirez naturellement fatigué à ce moment-là et aurez du mal à vous réveiller. Cela serait également associé à des difficultés d'endormissement au début de la nuit ou à une insomnie, comme nous le verrons plus loin.

#4 La nervosité et l'irritabilité

Chez certaines personnes, l'utilisation d'une lampe de luminothérapie peut entraîner une irritabilité accrue. Vous pouvez perdre votre patience avec les autres, vous énerver et vous comporter de manière inhabituelle. Cela peut avoir des répercussions négatives sur les relations professionnelles ou personnelles. Il peut également y avoir d'autres changements d'humeur lorsque la luminothérapie n'est pas utilisée de manière appropriée.

#5 L'hypomanie

Dans certains cas, notamment chez les personnes qui souffrent d'un Trouble Affectif Saisonnier (TAS) sévère, l'augmentation du taux d'ensoleillement pendant le printemps peut conduire à l'autre extrême, avec un comportement euphorique, un surplus d'énergie et à un épisode d'hypomanie. La luminothérapie, utilisée à de fortes « doses », peut également conduire à un état d'hypomanie temporaire.

L'hypomanie se produit souvent de façon cyclique avec un trouble bipolaire. Chez les personnes prédisposées, la lampe luminothérapie peut provoquer une forme plus légère d'hypomanie qui disparaît généralement en quelques heures.

#6 L'insomnie

La lampe de luminothérapie elle-même peut entraîner des difficultés à s'endormir ou à rester endormi. Ces insomnies se produisent généralement pendant les premières séances de luminothérapie, en réponse à une réadaptation progressive de l'organisme aux sécrétions de mélatonine et de sérotonine. Si la lampe de luminothérapie est utilisée au mauvais moment, par exemple le soir, elle peut entraîner un mauvais timing et un retard de sommeil. C'est l'une des raisons pour lesquelles les professionnels de santé conseillent d'éviter la lumière des écrans avant le coucher.

Comment remédier à ces problèmes récurrents de la luminothérapie ?

Nombre de ces effets secondaires négatifs liés à l'utilisation de lampes de luminothérapie pourraient être évités en prenant quelques mesures simples. Premièrement, vous pouvez simplement augmenter la distance entre votre siège et la lampe de luminothérapie. De plus, il peut être nécessaire de faire de courtes pauses ou même de réduire la durée des séances. Certains dispositifs peuvent vous permettre de réduire l'intensité de la lumière, pour passer de 10 000 à 5 000 lux, par exemple.

En réduisant l'intensité ou la durée de votre exposition, les effets secondaires vont fortement s'atténuer, voire disparaître. Pour les personnes ayant une peau sensible, des migraines déclenchées à la suite d'une sensibilité à la lumière ou une tendance à la manie, comme dans le cas d'un trouble bipolaire, il peut être préférable d'éviter la luminothérapie par les lampes à spectre complet.

Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente
Lampe Helios 10 000 Lux
149,90 € 99,90 €
VOIR LE PRODUIT
Lampe HELIOS 10 000 LUX
Meilleure vente Lampe Helios 10 000 Lux
VOIR LE PRODUIT