Helios - Lampe de luminothérapie 10 000 Lux
Meilleure vente Helios : Lampe 10 000 Lux

Quelle est la cible des lunettes de luminothérapie ?


3065 vues
Quelle est la cible des lunettes de luminothérapie ?

Les lunettes de luminothérapie sont le résultat de plusieurs années de R&D, principalement par la marque Luminette, dans l'objectif de permettre aux utilisateurs de mieux profiter de la lumière artificielle simulant le spectre complet de la lumière naturelle et lutter ainsi contre les symptômes du Trouble Affectif Saisonnier (TAS) et des différents troubles du sommeil (insomnie et hypersomnie), soigner la fatigue chronique et l'asthénie et, en définitive, améliorer leur qualité de vie.

L'utilisation de lunettes de luminothérapie est une bénédiction pour les personnes qui vivent dans des régions où le taux d'ensoleillement chute drastiquement en hiver, mais aussi pour celles qui travaillent de nuit ou qui doivent évoluer dans des environnements peu éclairés. Notons enfin que les lunettes de luminothérapie sont de plus en plus plébiscitées par les personnes qui voyagent beaucoup, surtout si elles traversent plusieurs fuseaux horaires. A condition également de bien savoir comment comment fonctionnent des lunettes de luminothérapie.

Qu'est-ce que la luminothérapie ? Quelles sont vos options ?

La luminothérapie, ou photothérapie, fait référence à l'utilisation de la lumière artificielle pour traiter certaines pathologies et/ou rétablir l'équilibre du rythme circadien. Elle se révèle particulièrement efficace pour traiter les problèmes en lien avec le dérèglement de l'horloge interne et du rythme éveil – sommeil. La luminothérapie vise en effet à remettre l'organisme « à l'heure biologique », soit avec le cycle jour – nuit pour susciter l'endormissement à la fin de la journée et fournir au patient l'énergie dont il a besoin pendant la journée.

La luminothérapie a un impact direct sur la libération d'hormones, dont la mélatonine, et même sur votre humeur et vos niveaux d'énergie. La luminothérapie peut être réalisée par une exposition à la lumière du soleil selon un timing particulier. Les séances peuvent être réalisées avec une lampe de luminothérapie, un réveil simulateur d'aube ou encore des lunettes de luminothérapie.

Lampes ou lunettes de luminothérapie ?

Historiquement, les lampes de luminothérapie étaient utilisées pour administrer artificiellement une lumière simulant celle du soleil en milieu médical. D'abord assez imposante et encombrante, la lampe de luminothérapie est devenue compact, reprenant les formes des veilleuses et autres sources de lumière secondaires dans nos domiciles et nos lieux de travail.

La lampe de luminothérapie se pose sur un support horizontal ou se fixe au mur. L'utilisateur doit s'installer à bonne distance de la source de lumière, selon le modèle, et la garder dans son champ de vision pendant une trentaine de minutes (si l'intensité lumineuse est de 10 000 lux) ou deux heures (pour les modèles de 2 500 lux). Les lunettes de luminothérapie permettent une diffusion plus ciblée et plus concentrée, pour une meilleure efficacité mais aussi et surtout des séances beaucoup moins longues.

Les lunettes de luminothérapie proposent généralement une application intégrée, permettant de personnaliser le programme en fournissant des informations sur les habitudes de sommeil et le mode de vie de l'utilisateur. L'intensité de la lumière, le moment et la durée du traitement varient en fonction de votre objectif. Les lunettes de luminothérapie feront des merveilles pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs niveaux d'énergie, rééquilibrer leur cycle veille - sommeil, combattre le décalage horaire, s'adapter plus rapidement à un nouveau fuseau horaire, lutter contre les symptômes du Trouble Affectif Saisonnier et autres épisodes dépressifs plus chroniques, soigner l'insomnie et/ou l'hypersomnie, etc.

Les lunettes de luminothérapie sont assez confortables, avec un design élégant et discret. Elles sont généralement rechargeables via un câble USB, que ce soit via un boîtier d'alimentation ou via un ordinateur, comme on le ferait avec un smartphone. Le fabricant Luminette est, de loin, le leader du segment en Europe. L'entreprise a recours à la lumière bleue, considérée comme étant plus efficace à moindre intensité, ce qui prévient les effets secondaires comme les maux de tête, la migraine, la fatigue oculaire et l'éblouissement.

Les lunettes de luminothérapie signées Luminette sont légèrement plus grandes que des lunettes de soleil classiques. Il est recommandé de les utiliser entre 10 et 25 minutes sur une base quotidienne pour des résultats optimaux, que ce soit sur les troubles de l'humeur et du sommeil ou encore la fatigue.

D'autres modèles, comme ceux proposés par le fabricant Re-Timer, diffusent une lumière bleu-vert dans les yeux pour mieux réguler la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) et de la sérotonine (hormone du bien-être). Conçues pour encadrer les yeux sans dépasser sur les bords, ces lunettes ont été développées à l'Université de New York et sont le fruit de 25 années de recherche. Les lunettes de luminothérapie diffusant une lumière bleu-vert doivent être utilisées pendant 60 minutes par jour.

Quelles sont les pathologies que peuvent soigner les lunettes de luminothérapie ?

Le rythme circadien du corps est affecté par l'exposition à la lumière bleue. Cette partie du spectre lumineux est présente dans le spectre complet de la lumière du soleil. Elle peut également être isolée et délivrée à une intensité plus faible avec une efficacité équivalente via une paire de lunettes de luminothérapie. Certaines pathologies répondent mieux à la luminothérapie délivrée par des lunettes de lumière :

  • Le Trouble affectif saisonnier (TAS) : également connu sous le nom de dépression hivernale, le TAS se produit de façon saisonnière lorsque le taux d'ensoleillement atteint des niveaux significativement bas, entrainant des troubles du sommeil, une détérioration de l'humeur du patient (irritabilité, tristesse, nervosité, etc.), un manque d'initiative, des comportements alimentaires compulsifs, un isolement social, une perte de plaisir, une baisse de la libido, etc. ;
  • L'insomnie : la difficulté à s'endormir répond généralement de manière favorable à la luminothérapie par une paire de lunettes à lumière blanche ou bleue. Il est conseillé de réaliser des séances de luminothérapie matinales, dès le réveil dans la mesure du possible, pour rétablir un cycle éveil – sommeil optimal et réaligner le rythme circadien avec le cycle jour – nuit ;
  • Le syndrome de la phase de sommeil retardée : les personnes qui restent actives la nuit souffrent de ce syndrome qui entraîne à la fois des difficultés à s'endormir à une heure conventionnelle et à se réveiller le matin. L'heure du coucher est généralement située après 2 heures du matin et le réveil peut avoir lieu en milieu de matinée ou même en milieu de journée. Bien que cette pathologie ne soit pas nécessairement associée à l'insomnie, elle peut l'être lorsque les pressions sociales exigent un horaire de veille et de sommeil qui ne correspond pas aux besoins de l'organisme. Les lunettes de luminothérapie peuvent permettre aux travailleurs de nuit de rester alerte la nuit et de mieux dormir le matin ;
  • La somnolence matinale ou diurne : la difficulté à se lever le matin en raison de la somnolence peut être réduite ou éliminée par la luminothérapie via une paire de lunettes diffusant une lumière blanche ou bleue et/ou un réveil simulateur d'aube ;
  • Le décalage horaire ou « Jet lag » : les voyages en avion qui traversent plusieurs fuseaux horaires mettent notre organisme à rude épreuve, provoquant un déphasage rapide du rythme circadien par rapport au cycle jour – nuit. Les stimuli de l'environnement sont brouillés et le cerveau ne régule plus la production de la mélatonine et de la sérotonine de manière optimale. Les lunettes de luminothérapie peuvent aider l'organisme à retrouver son équilibre à son niveau pour s'adapter rapidement au décalage horaire.
Lunettes de luminothérapie Fonctionnement Cible des lunettes de luminothérapie
Meilleure vente
Helios : Lampe 10 000 Lux
159,90 € 129,90 €