Les différentes marques de réveils simulateurs d'aube


2979 vues
Les différentes marques de réveils simulateurs d'aube

Le réveil simulateur d'aube complète le trio des dispositifs de luminothérapie pour le grand public, avec les lampes à lumière blanche et les lunettes de luminothérapie. Plutôt que de traiter les Troubles Affectifs Saisonniers (TAS) et les autres formes de dépression, les simulateurs d'aube vous aident à vous réveiller sans brusquer votre cerveau pour vous aider à démarrer votre journée dans les meilleures dispositions.

Le marché des réveils simulateurs d'aube affiche une belle croissance en France. Malgré l'émergence de petits fabricants essentiellement chinois, le segment des réveils lumineux reste dominé par le néerlandais Philips, le britannique Lumie et, dans une moindre mesure, la marque allemande Beurer. On fait le point sur les marques de réveils lumineux les plus en vue dans cet article.

Les réveils simulateurs d'aube signés Philips

Philips est un pionnier des technologies de l'éclairage. C'est donc tout naturellement que la marque néerlandaise s'est positionnée sur le marché de la luminothérapie. Il est intéressant de noter que ce fabricant de renommée mondiale n'a pas jugé bon renouveler sa gamme de lampes de luminothérapie, puisqu'il se concentre aujourd'hui sur les réveils simulateurs d'aube de la gamme « Energy Up », tout en poursuivant un effort de R&D pour développer des lunettes de luminothérapie diffusant une lumière blanche enrichie de bleu.

Pour promouvoir ses réveils simulateurs d'aube, Philips a misé sur une communication enrichie d'articles scientifiques et de travaux de recherche vulgarisés. Ces derniers ont été diffusés sur les réseaux sociaux, via les newsletters envoyées aux clients de la marque ainsi que dans les points de vente. D'ailleurs, le produit « Eveil Lumière » de Philips a fait l'objet d'une étude spécifique publiée dans la revue Chronobiology International et le Journal of Sleep Research.

Extrait : « Les résultats dans les deux groupes (réveil avec et sans luminothérapie) confirment essentiellement que le réveil avec augmentation progressive de la lumière avant que le réveil ne sonne est généralement de meilleure qualité que sans lumière. Les participants décrivent une amélioration de l'énergie ressentie au réveil, de la facilité à s'éveiller, de l'humeur, de la productivité et de la qualité des interactions sociales. La sensation de torpeur qui accompagne généralement la période de transition sommeil - éveil, encore appelée inertie du sommeil, était réduite par l'utilisation de l'Éveil Lumière de Philips ».

Une autre publiée dans la revue Biological Rhythm Research s'est intéressée à l'impact du produit Eveil Lumière de Philips sur la qualité de vie des enfants et des adolescents : « Pendant la première semaine d'utilisation de l'Éveil Lumière, les élèves se réveillaient plus tôt, se sentaient plus alertes au réveil, se levaient plus facilement et étaient plus attentifs pendant le deuxième cours de la journée, par rapport à la semaine pendant laquelle ils se réveillaient de la manière habituelle. Même si l'effet s'est avéré plus bénéfique chez les couche-tard que chez les couche-tôt, une amélioration globale a pu être observée ».

Vous l'aurez compris, les réveils simulateurs d'aube commercialisés par Philips sont loin d'être des gadgets, des lampes de chevet ou de simples sources de lumière. Ils diffusent une lumière qui reprend les caractéristiques de la lumière naturelle, selon une intensité lumineuse graduelle variant de 0 à 300 lux pour vous aider à sortir de la torpeur du sommeil sans brusquer votre cerveau pour une journée productive, sans mal de tête et sans irritabilité exacerbée.

Lumie, le pionnier du réveil simulateur d'aube

Basée dans la périphérie de Cambridge, au Royaume-Uni, Lumie est le pionnier mondial du réveil simulateur d'aube. La marque est surtout connue pour avoir basé la conception du produit sur les résultats des travaux de recherche scientifique d'éminents académiciens, parfois recrutés pour évoluer dans ses laboratoires de Recherche et Développement. Lumie conçoit, produit et distribue des produits de luminothérapie depuis trois décennies.

Les gammes Lumie sont basées sur son expertise dans l'impact de la lumière sur les réactions chimiques induites par le cerveau, mais aussi sur les commentaires et les retours d'expérience de sa communauté de consommateurs, par le biais de réunions organisées dans ses locaux ou en ligne.

Les réveils simulateurs d'aube signés Lumie sont pensés pour resynchroniser l'horloge interne et le rythme circadien de l'utilisateur afin qu'il puisse profiter d'un sommeil sain et réparateur. En plus de vous réveiller sans vous brusquer, les réveils simulateurs d'aube signés Lumie, notamment ceux de la gamme Bodyclock, améliorent votre humeur, préviennent les baisses d'énergie et stimulent votre productivité.

Lumie a lancé le tout premier réveil simulateur d'aube en 1993. Aujourd'hui, l'équipe de natation britannique a adopté les modèles de sa gamme Bodyclock pour récupérer des entraînements intensifs pour la préparation des compétitions internationales. Tous les modèles de la gamme Bodyclock proposent une fonction de coucher du soleil, avec une lumière qui s'estompe progressivement pour aider l'organisme à lâcher prise et provoquer la phase d'endormissement.

Les réveils simulateurs d'aube proposés par Lumie proposent également une belle sélection de sons de la nature pour accompagner votre réveil ou votre sommeil de la plus douce des manières. Plus qu'un simple réveil simulateur d'aube, le Bodyclock est une véritable station de bien-être qui vous aide à tomber dans les bras de Morphée et à en sortir sans prise de tête !